Article Géologie.
titre:Risque d'un grand séisme dans la zone de subduction de "Cascadia" aux E.U.
auteur:J. Sintès
date:28-01-2014 
lien:http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier654-1.php?word=1178196702 



Le nom Cascadia vient de la chaîne des Cascades (Cascade Range en anglais), une chaîne de montagnes volcaniques s'étendant sur la côte ouest des États-Unis entre les États de Californie, l'Oregon Washington et la Colombie-Britannique au Canada (mais qui s'appelle Coast Range sur sa partie canadienne).
Il désigne différentes régions ou zones géologiques du nord-ouest de l'Amérique du Nord.

Zone de subduction de Cascadia (une faille longue de 1 000 km, elle court au fond de l'océan, du nord de la Californie au sud de la Colombie-Britannique): zone où la plaque Juan de Fuca s'enfonce sous la plaque nord-américaine dans l'océan Pacifique, au large des côtes du nord-ouest de l'Amérique du nord, zone génératrice d'importants séismes dont : le tremblement de terre de Cascadia de 1700.

Une écorégion comprenant les régions côtières du sud-est de l'Alaska, de la Colombie-Britannique, de l'Oregon, de l'État de Washington et de la Californie du Nord.
Nom donné à la région du nord-ouest de l'Amérique du Nord, aux contours non clairement définis entre la Californie et l'Alaska, et qui comprend les États de Washington, de l'Oregon et la province canadienne de la Colombie-Britannique. Parfois on y inclut aussi l'état américain de l'Idaho et la province canadienne de l'Alberta. Aux États-Unis, le terme « Cascadia » peut être plus restrictif et se limiter aux seuls territoires américains contigus (hors Alaska).
Les gens de cette région sont liés par la géographie, par l'expérience de la nature, l'éloignement des capitales (Ottawa et Washington) et par une société plus libérale et tolérante, mais sans l'excès qui caractérise la Californie. Les centres urbains les plus importants de Cascadia seraient Seattle, Vancouver, Portland et Victoria

Un grand séisme de magnitude 9,3 le long de la grande zone de subduction de « Cascadia »
est possible selon les experts


Selon des études très récentes faites après le terrible séisme du 26 décembre 2004 à Sumatra et le tsunami qui s’est produit, le risque sismique le long de la grande zone de subduction appelée « zone de Cascadia » présente un risque très élevé de voir un jour se produire un grand séisme dit de mégacharriage, c'est-à-dire un séisme de magnitude supérieur à 8,5 sur l’échelle de Richter.


En effet, selon ces études, la zone faillée qui longe cette subduction est longue de près de 1100km, et une rupture totale ce celle-ci aurait des conséquences désastreuses pour toute la côte Ouest du Canada et une partie des Etats-Unis.
Le dernier gros séisme de mégacharriage a eu lieu le 26 janvier 1700 à l’extrémité Nord de cette zone de subduction et avait une magnitude de 9. Mais aucun séisme de cette ampleur ne semble s’être produit le long de cette zone, et ce calme sismique appelé « lacune sismique » représente une menace réelle pour les populations qui vivent le long de la côte.

Quelles seraient les conséquences exactes d’un tel séisme ?

Et bien selon les experts, la probabilité qu’un séisme de très grande amplitude se produise le long de cette zone de subduction est bien réelle, mais tout dépend de la longueur de la rupture :
- Si celle-ci se produit d’un seul bloc, le séisme sera gigantesque, d’une ampleur qui pourrait être équivalente à celui qui a touché Sumatra en décembre 2004(magnitude 9,3), avec un grand risque pour qu’un « tsunami » touche les côtes de l’Ouest Américain et des îles du Pacifique jusqu’au Japon.
- Si la rupture de faille est plus modeste, de l’ordre d’une centaine ou quelques centaines de kilomètres, elle produirait un fort séisme, mais pas de raz de marée.

Quoi qu’il en soit, un risque réel subsiste, et la question est de savoir quand celui-ci se produira ?

Source : USGS, Zone de subduction de Cascadia
Livre : Etat d’urgence :La terre en Colère des éditions Solar


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.