Article Géologie.
titre:Curiosités Géologiques d'Etretat
auteur:Terre et volcans
date:13-06-2012 


Suite à un voyage de Terre et Volcans en juin 2012,et un article d'archives de notre Association, nous voulons vous faire partager le plaisir que nous avons pris sur ces falaises d'Etretat.

ETRETAT DANS TOUS SES ETATS

Certains d’entre-vous ont probablement remarqué l’intérêt des médias pour les catastrophes naturelles ; récemment des reportages sur les effondrements des falaises de Normandie étaient d’actualité. Faisons un point sur l’érosion marine du littoral normand.


Falaises d'Etretat. Photo : J. Sintès.


La côte est constituée d’une grande variété de formations géologiques, depuis les roches ignées et métamorphiques du Cotentin aux marnes de la Côte Fleurie et à la craie de la Côte d’Albâtre.

Le modelé et l’évolution des rivages dépend pour beaucoup de la nature des terrains, suivant que l’on ait affaire à des roches dures, massives, stratifiées (horizontalement ou verticalement) ou tendres et sensibles à la désagrégation mécanique.

A Etretat, la structure géologique est constituée d’un simple empilement horizontal de strates de calcaire sur plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur ; ce sont les fameuses falaises de craie connues dans le monde entier.

La roche fut construite grâce à l'amoncellement des restes calcaires des micro-organismes unicellulaires comme les « coccolithophoridés » et les foraminifères qui vivaient, mouraient et s’accumulaient dans les fonds de la mer au crétacé. D’autres micro-organismes ont concentré de la silice dans leur squelette (diatomées, radiolaires, éponges…) pour générer des strates de silex intercalées par centaines dans les falaises normandes.



La falaise de craie est une structure vivante, elle est sensible à l’ablation marine, les processus d’érosion y sont très actifs et rapides, si bien qu’à l’échelle humaine il est possible de mesurer le recul de la côte face à la mer (30m par siècle à Etretat).



Photo : J. Sintès. Devant, véstiges de parcs à huitre, Etretat se trouve à droite et vous apercevez, en face, le site Nungesser et coli dont vous trouverez sa présentation à la fin de l'article.


En pays de Caux, les processus d’érosion attaquent les falaises par le haut et par le bas. En bas, la charge des galets projetés avec force lors des déferlements de la houle, aide au creusement d’une encoche en forme de voûte qui affouille le pied de la falaise.


Photo: J. Sintès.


Les effets mécaniques lors du déferlement sont énormes. La pression, lors de l’impact de la vague, peut atteindre 30 tonnes au m2 ; à cela s’ajoute les effets de succion lors de la décompression du retrait de la vague.

En haut les infiltrations des pluies, le gel, ou la sècheresse sont des agents d’érosion tout aussi efficaces. D’autres facteurs accentuent le recul de la falaise comme la nature du couvert végétal, les pratiques agricoles et les aménagements urbains à proximité.

>

Photo : J.Sintès


Le cycle d’érosion est commandé essentiellement par les effets de sape de la mer et par le climat local.
Lorsque la falaise est suffisamment fragilisée par les agents d’érosion, les effets mécaniques de la gravité provoquent l’éboulement de pans rocheux avec plus ou moins d’importance suivant la répartition de la fissuration verticale et la taille des affouillements en pied.

L’orientation des courants de houle, associée à des phénomènes de réfraction et réflexion des ondes provoqués par la topographie des fonds sous-marins et par la présence d’obstacles, concentrent inégalement l’action mécanique de la mer, facilitant un retrait inégal de la côte (aiguilles et arche d’Etretat).



Une partie du sentier de découverte des falaises d'Etretat.


Visite à ne pas manquer: le site et musée de NUNGESSER ET COLI







Le musée se trouve derrière la chapelle.






Ces photos sont de J. Sintès.


Définition de la craie, que beaucoup de générations ont connu en particulier à l'école !!!
Résidu sédimentaire marin, blanche poreuse, elle est formée pour la plus grande part d'une accumulation de "coccolithes":
Algue microscopique qui s'épanouit dans les eaux chaudes de surface (qui était le cas à l'époque)
Cette algue a la particularité de posséder dans sa paroi cellulaire, une mosaïque de petites plaquettes calcaire.
A sa mort, l'algue libère les pastilles microscopiques qui sombrent au fond des mers et s'amassent en une fine vase calcaire qui formera la craie.

Nous vous proposons d'accorder un moment d'observation et de réflexion en observant les photos des falaises : combien de coccolithes et de siècles ont-ils été nécessaires pour construire ces immenses (et belles) falaises ??


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.