Article Géologie.
titre:Crise sismique en essaim
auteur: Terre et Volcans -
date:09-06-2014 


INFORMATIONS SUR LA CRISE SISMIQUE EN ESSAIM
DE L’UBAYE ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE


La crise sismique en essaim qui a débuté début 2003 dans la vallée de l’Ubaye est la plus prolifique jamais observée en France, et continue à en produire encore occasionnellement.


Village de la Comdamine-Châtelard

C’est dans ce petit village que sont concentrés la plupart des séismes depuis janvier 2003 à cinq cent mètres au sud du village, une faille d’un kilomètre tout au plus glisse vers le Sud-Est à raison d’un millimètre à chaque secousse. Il y en aurait eu plus de 16000 dans ce secteur, ce qui donne un aperçu de combien de centimètres la faille a coulissé pour atteindre sa « stabilité » actuelle.

Qu’est-ce qu’une crise sismique en essaim ?


Une crise sismique en essaim est une succession de secousses qui surviennent en un endroit donné au cours de plusieurs mois ou années, que ce soit dans des régions actives ou pas.
Les essaims de séismes sont très fréquents dans les régions volcaniques, et l’un des essaims le plus connu est celui de Matsushiro (près de Nagano- Japon) qui de 1965 à 1967 a produit plus d’un million de séismes.

On pense que ces crises sont liées à l’environnement magmatique des monts métallifères qui ont été le siège de volcanisme au quaternaire.


Figure ci-dessus montrant la chronologie de la crise sismique en Ubaye

Identification de la zone active


Environ 900 séismes ont été localisés avec précision sur la carte et leurs épicentres forment un alignement de près de 8 km de long orienté NW-SE. Une faille ou un groupe de failles coulisseraient entre 2 et 8 km de profondeur, générant, à chaque fois qu’une portion de 30m sur 30 coulisse d’un millimètre, un séisme de magnitude 1.

L’évolution de la crise sismique


Analyse faite fin décembre 2004.
Trois séismes ont été détectés en moyenne quotidiennement au cours du mois de novembre et des deux premières semaines de décembre. Deux séismes ont atteint encore la magnitude 2,0. Le retour à une activité sismique normale semble maintenant très proche, sans que l’on puisse exclure totalement la possibilité que surviennent, dans les mois à venir, d’autres secousses de magnitude supérieure à 2,5.

Le séisme du 5 avril 1959 en Ubaye


Il est 10h48 heure locale, le dimanche 5 avril 1959 quand, soudain, la terre vient de trembler dans tout l’Ubaye, mais aussi dans une bonne partie du Sud-Est de la France. Son épicentre a été localisé au petit hameau de la Grande Serenne qui a subi de graves dégâts (intensité VIII MSK).
De magnitude 5,5 et sans activité sismique prémonitoire, ce séisme est l’un des plus destructeurs de la moitié du 20ème siècle. Il sera ressenti à Toulon, Aix en Provence, Avignon, Marseille et Nice.
Pendant de longs mois la région dû subir le flot continuel de répliques, mais dont les magnitudes allaient en décroissant.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.