Les 5 dernières News.
titre:Les sommets de l'Etna en pleine activité
auteur:J. Sintes
date:18-03-2017 

Depuis le 27 février, une importante éruption a débutté sur l'Etna, en Sicile.
Elle se matérialise par une forte activité strombolienne, elle même à l'origine d'une importante coulée.

Hier (17 mars 2017) une éruption très violente et dangereuse s'est produite au sommet: la rencontre de la coulée et la neige a déclanchée une violente explosion.

titre:Le Fuego du Guatemala en Furie
auteur:J. Sintès
date:10-03-2017 



Le Fuego du Guatemala en furie : dernières images !

Depuis plusieurs années, le volcan de Fuego au Guatemala nous gratifie de paroxysmes éruptifs spectaculaires.
Rares sont les vidéos prises pendant ces événements imprévisibles.
En voici une très belle pour le plaisir de vos yeux ! Ne pas oublier de monter le son.

Site Antoine Parrinelo

titre:L'ETNA en éruption depuis lundi
auteur:Mickael LEMEE (T&V)
date:04-03-2017 
>
> L'Etna est entré en éruption dans la nuit de lundi à mardi après un grondement croissant qui a débuté vers 18 h.

> De superbes images viennent d'apparaitre sur internet (Antonio Parrinello / Reuters).
Une fontaine de lave jaillit accompagnée d'une coulée de lave qui descend du cratère et se répand sur la neige. Superbe !

Voir toutes les images sur le site internet donné en référence

Mickael LEMEE Terre et Volcans à Alençon

titre:Le Krakatau est en éruption
auteur:J. Sintès
date:21-02-2017 

Le Krakatau est en éruption

Depuis quelques jours le soupçon plane sur la situation de l'Anak Krakatau, le cône actif qui croit, éruption après éruption, dans la caldera formée lors de l'éruption cataclysmale de 1883.
En effet depuis le 17 ou 18 février le MIROVA a commencé à relever des signaux thermiques bien plus intenses (jusqu’à 10x) que ceux habituellement détectés pour ce volcan. De quoi songer qu'une activité éruptive est de retour, ce qui n'avait plus été le cas depuis au moins 2014 (un panache de cendres observé en mars de cette année-là).
D'après les bulletins du Global Volcanism Program, la sismicité restait toutefois assez importante, suggérant que le système d'alimentation n'était pas retourné dans une phase d'équilibre.
Mais pour être sûr qu'une activité éruptive a bien débuté, les signaux thermiques, lorsqu'ils sont peu nombreux, sont insuffisants: des observations sont plus intéressantes!


titre:Nouvelles de l'Etna (Sicile)
auteur:J. Sintès
date:14-02-2017 

Etna, Italie, 3330 m

L'activité sur le géant sicilien a de nouveau connu des modifications depuis le post précédent. Le trémor connait une très légère hausse, assez peu significative en réalité, depuis quelques jours, et la zone du col qui sépare les deux Cônes Sud-Est est de nouveau le siège d'une activité strombolienne.

Par contre il ne faut pas s'imaginer ne belle activité, bien intense: il s'agit plutôt de quelques explosions, visiblement plutôt bien audibles sur le massif, peu fréquentes et peu intenses.

Par ailleurs on peut noter de brèves émissions de cendres foncées, toujours au niveau de cet évent, et des lueurs incandescentes peu intenses et discontinues au niveau de la Voragine.
Le dégazage au niveau de cette dernière est très beau: soutenu et continu, il génère un beau panache clair (donc pas de cendres) bien régulier.
Le conduit à ce niveau semble donc bien ouvert, mais il n'est pas évident de savoir ce qu'il se passe précisément dans la Voragine.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.