Les 5 dernières News.
titre:Le Krakatau est en éruption
auteur:J. Sintès
date:21-02-2017 

Le Krakatau est en éruption

Depuis quelques jours le soupçon plane sur la situation de l'Anak Krakatau, le cône actif qui croit, éruption après éruption, dans la caldera formée lors de l'éruption cataclysmale de 1883.
En effet depuis le 17 ou 18 février le MIROVA a commencé à relever des signaux thermiques bien plus intenses (jusqu’à 10x) que ceux habituellement détectés pour ce volcan. De quoi songer qu'une activité éruptive est de retour, ce qui n'avait plus été le cas depuis au moins 2014 (un panache de cendres observé en mars de cette année-là).
D'après les bulletins du Global Volcanism Program, la sismicité restait toutefois assez importante, suggérant que le système d'alimentation n'était pas retourné dans une phase d'équilibre.
Mais pour être sûr qu'une activité éruptive a bien débuté, les signaux thermiques, lorsqu'ils sont peu nombreux, sont insuffisants: des observations sont plus intéressantes!


titre:Nouvelles de l'Etna (Sicile)
auteur:J. Sintès
date:14-02-2017 

Etna, Italie, 3330 m

L'activité sur le géant sicilien a de nouveau connu des modifications depuis le post précédent. Le trémor connait une très légère hausse, assez peu significative en réalité, depuis quelques jours, et la zone du col qui sépare les deux Cônes Sud-Est est de nouveau le siège d'une activité strombolienne.

Par contre il ne faut pas s'imaginer ne belle activité, bien intense: il s'agit plutôt de quelques explosions, visiblement plutôt bien audibles sur le massif, peu fréquentes et peu intenses.

Par ailleurs on peut noter de brèves émissions de cendres foncées, toujours au niveau de cet évent, et des lueurs incandescentes peu intenses et discontinues au niveau de la Voragine.
Le dégazage au niveau de cette dernière est très beau: soutenu et continu, il génère un beau panache clair (donc pas de cendres) bien régulier.
Le conduit à ce niveau semble donc bien ouvert, mais il n'est pas évident de savoir ce qu'il se passe précisément dans la Voragine.

titre:Activité du volcan Cleveland (Etats-unis)
auteur:J. Sintès
date:06-02-2017 

5 février 2017

Cleveland, Etats-Unis, 1730 m

L'AVO a préféré élever le niveau d'alerte aviation à l'orange aux environs du Cleveland le 03 février, non en raison d'une activité explosive en cours, mais en prévision qu'un telle activité ne démarre.

Les volcanologues américains ne s'attendent pas particulièrement à une activité explosive intense, mais la présence d'un petit dôme de lave, similaire à ceux observés au cours des dernières années, dans le petit cratère sommital de ce stratovolcan leur permet de penser que des explosions modérées peuvent se produire à tout moment.

De tels dômes empêchent en effet l'échappement des gaz contenus dans la colonne de magma et la pression ainsi générée se libère en détruisant tout ou partie du dôme. Le même type de situation se rencontre au Popocatepetl aussi, par exemple.

Généralement, en ce qui concerne le Cleveland, ces phases d'activité explosive sont très brèves et ne comptent que très peu d'explosions.

Le bulletin de l'AVO n'indique pas (car ce n'est pas évident de le savoir sans faire des observations directes, fréquentes et régulières) si le dôme de lave en question est encore actif. La question se pose tout simplement à la lecture des données du MIROVA, qui montrent que, début janvier, le sommet de l'édifice a été la source d'un rayonnement thermique modéré pendant plusieurs jours. Il n'est pas impossible que cela corresponde à la phase d'extrusion de ce nouveau dôme, dont la taille est vraiment petite (70 m de haut et forcément moins de 200m de large, puisque c'est le diamètre max du cratère).
Mais depuis lors le MIROVA n'a plus relevé de signaux sur l'édifice, ce qui pourrait s'expliquer par la fin de la phase d'extrusion.

titre:Notre site sera en vacances jusqu'en février 2017 !!!
auteur:J. Sintès
date:16-01-2017 

Notre site sera en vacances jusqu'en février car je serai en expédition sur
- La Martinique durant 8 jours et - La GUADELOUPE durant 8 jours
Départ le 17 janvier Retour le 03 février.

Vous aurez ainsi tout votre temps pour parcourir toutes les rubriques et articles de notre site.

Mais en février vous aurez, j'espère, le plaisir de voir le compte-rendu de ce merveilleux voyage et, sans doute, découvrir un beau reportage photographique.


titre:Séisme en Bretagne (Proche des cotes d'Armor !!!
auteur:J. Sintès
date:07-01-2017 

Bretagne: un séisme d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle de Richter qui en compte 9 a été enregistré à 07h35 dans le centre de la région

Un séisme d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle de Richter qui en compte 9 a été enregistré samedi matin à 07h35 dans le centre de la Bretagne, a-t-on appris auprès du Réseau national de surveillance sismique (Renass), basé à Strasbourg.

Le Réseau national de surveillance sismique (Renass), basé à Strasbourg, a confirmé le phénomène, après les nombreuses réactions d'habitants ayant ressenti les secousses. Selon les premiers éléments, il n'y a eu ni victime ni dégâts. L'épicentre de ce tremblement de terre, situé à une profondeur de 10 km, se situe dans un triangle compris entre les communes de Loudéac (Côtes d'Armor) et celles de Pontivy et Josselin, dans le Morbihan.

Selon les premiers éléments, il n'y a eu ni victime ni dégâts.

Le 11 décembre au soir, une secousse d'une amplitude voisine (4), dont l'épicentre se situait à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Brest, avait été ressentie jusque dans la cité maritime.

Plusieurs autres petits séismes ont également été ressentis en divers points de la Bretagne ces derniers mois


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.