Article Géologie.
titre:Sortie Géologique à Vigny (95)
auteur:Rose Marie Sintes et Samantha Jan
date:29-10-2007 


BRAVO SAMANTHA !!!

Le dimanche 7 octobre 2007, emmenés par une dynamique Samantha (JAN) de Conflans, une douzaine d’adhérents se sont retrouvés à VIGNY (Val d’Oise), sous un soleil magnifique.

Christian MONTENAT – Ingénieur Géologue de l’I.G.A.L. (Institut Géologique Albert de Lapparent) a conduit cette visite sans ménager ses explications et ses réponses aux nombreuses questions posées, en particulier par la quinzaine d’enseignants faisant également la visite.

Christian MONTENAT nous a conté l’histoire géologique (crétacé supérieur) du plateau calcaire du Vexin, pour en arriver à l’exploitation de la « pierre de Vigny ».

Plusieurs « étages » ou « couches » se sont superposés : après la craie, le calcaire … Une mer tropicale y a déposé ses récifs à coraux, puis une période glacière a également marqué son époque … Plusieurs millions d’années ont ainsi défilé à nos oreilles attentives pendant les deux heures et demi de cette « promenade ».

Dans cette « paléo-falaise », colorée de nombreuses stries et creusée de failles, ce ne sont pas de vulgaires « cailloux » que nous voyons, mais des milliers de minuscules squelettes fossilisés d’animaux morts, écrasés par le temps …

Visite fort intéressante, très technique ….Un grand merci à Samantha, qui avait tout organisé et avait même, en outre, commandé le soleil !!!
P.S. : le nombre de places étant limité, nous avons dû – hélas – refusé des inscriptions.

Rose-Marie SINTES
Secrétaire-Trésorière de TERRE ET VOLCANS

En attendant un article plus élaboré de Samantha (agrémenté de photos), voici – pour tromper votre attente – quelques notes « techniques » livrées par elle, après la lecture de mon « résumé » :

« La position géographique de la Carrière de Vigny en fait un lieu privilégié pour l’étude géologique. Plusieurs roches sont observables à Vigny : Craie du Crétacé (avec présence de nodule de silex), Calcaire Dano-Montien « Pisolithique » et Calcaire Récifal du Tertiaire (coraux plats et branchus, …), ces roches étant le témoignage d’un climat tropical.

Les contacts anormaux observés entre ces différentes roches (contact craie secondaire/calcaire tertiaire/récif coralliaire), nous renseignent sur la mise en place de ces roches : une paléo-falaise de Craie avec le dépôt synsédimentaire du calcaire « Pisolithique » de Vigny dans lequel des blocs de coraux ont glissé de la falaise crayeuse jusque dans le Calcaire de Vigny.

Témoins du climat tropical d’il y a 65 Ma, la carrière de Vigny a également enregistré l’un des derniers épisodes glaciaires de la région dans la partie sommitale de ces roches."


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.