Article Géologie.
titre:TSUNAMI ROUGE EN AUSTRALIE
auteur:J.Sintès
date:05-02-2013 


TSUNAMI ROUGE EN AUSTRALIE (janvier 2013)




Une tempête de sable rouge s’est abattue sur la côte Nord-Ouest de l’Australie, comme prémices de l’arrivée du cyclone Narelle.



Le phénomène est bien étrange et surtout terrifiant. Cet amoncellement de poussière et de sable, poussé par l’orage, a pu être aperçu vers ONSLOW au Nord-Ouest de l’île géante.
Et ce alors que le pays des kangourous est déjà touché par des incendies dus à un été très chaud.
Ce tsunami de sable n’a duré que quelques minutes, mais a laissé des images bien fortes et surtout magiques, dont certaines prises par un marin, Brett Marti.



Cela ressemble à un tsunami rouge. Cette « vague géante » n’est pourtant pas faite d’eau : elle est constituée de sable et de poussières.



Le phénomène, photographie par des plaisanciers, se situait à 45 km de la côte d’ONSLOW, en Australie Occidentale. Il s’agit en fait d’une gigantesque tempête, qui a drainé des millions de tonnes de poussières rouges, de la terre ferme vers la mer.



Le sol de la région de PILBARA est riche en fer, ce qui lui confère cette coloration. Celle-ci n’a rien à voir avec les feux de bush du Sud-Est. La tempête – avec des vents de 100 km/h – n’a sans doute pas de lien avec le cyclone Narelle qui approche.



L’Australie est régulièrement touchée par des tempêtes de sable, comme ce fut le cas à SYDNEY en 2009. Mais les images sont toujours spectaculaires.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.