Dernier Article.
titre:Un tsunami et un seisme avaient déja posé des problèmes en Camargue en 1985
auteur:J. Sintès
date:28-07-2011 


Pour faire suite à l'article précédent, voici un évenement que bien des gens ont sans doute oublié !!

Soumis aux forces colossales qui poussent l’Afrique vers l’Europe, le bassin méditerranéen est régulièrement agité par des secousses de forte magnitude. L’éventualité d’un tsunami balayant nos côtes n’est donc pas écartée. Reste à savoir quand ?

En Août 1985, par une journée claire et paisible, quelques milliers de campeurs accouraient vers la plage de Beauduc-Piémançon près de l’embouchure du Rhône. Personne ne se douta un instant qu’un « tsunami » viendrait troubler ce calme trompeur.
En effet, il est 10h27 lorsque qu’un séisme, de magnitude modérée, est enregistré au large des côtes qui bordent le golf du Lion. Moins d’un quart d’heure plus tard, une déferlante de près de 2,50 m vient s’abattre sur les côtes entre l’embouchure du Rhône et les Saintes-Maries-de-la-Mer, soit sur près de 30km.
Tout le monde est stupéfait. Des caravanes ont été retournées, des vacanciers emportés vers l’intérieur des terres.
Bilan : deux victimes et plusieurs centaines de blessés et de personnes secourues. A l’époque on évoqua la combinaison de plusieurs facteurs aggravants, tel que la survenance d’un séisme, même modéré, puisque sa magnitude n’aurait pas dépassé 4,5 sur l’échelle de Richter, mais que celui-ci avait son épicentre près des côtes, au fond d’un ravin où s’était accumulé une grande masse de limon apporté par le Rhône.
Cette friction en bas de cette masse produisit un glissement de terrain et engendra ce tsunami.

Aujourd’hui un nouvel événement de cette importance n’est pas à exclure, reste à savoir quand ?


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.