Dernier Article.
titre:Pourquoi l'éruption au guatemala a-t-elle été si meurtrière
auteur:J. Sintès -Terre et volcans
date:11-08-2018 
lien:http://www.futura-sciences.com/fr/scientifique/t/terre/d/sintes_53 


Pourquoi l’éruption du volcan de Feu a-t-elle été si meurtrière ???


Contexte : L’éruption –en juin – du volcan de Feu au Guatemala, a coûté la vie à au moins 112 personnes, 200 étant portées disparues. Les explications du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff :

On compare l’éruption du volcan de Feu à celle du Vésuve (Italie), lors de la destruction de Pompéi en 79. Pour quelles raisons ???
Il s’agit de deux volcans explosifs qui, lors d’une éruption, émettent des émissions de nuées ardentes (nuages brûlants de gaz, cendre et blocs, dévalant les flancs du volcan, suivies de coulées boueuses (lahars), l’ensemble faisant de nombreuses victimes. Mais les deux volcans ne se ressemblent pas du point de vue de la morphologie : le volcan de Feu est un cône qui à 3763 m (reposant sur un plateau de 1000 m environ) alors que le Vésuve est peu élevé (1281 m) et comprend deux sommets depuis l’éruption de 79.

Ce sont donc les nuées ardentes qui représentent le plus grand danger ??? Oui, les nuées ardentes constituent un risque majeur par leur soudaineté.
Leur vitesse, leur aptitude à remonter à contrepente. Des vitesses de 100 à 500 km/h rendent toute fuite illusoire.
Les températures, mortelles, atteignent 200 à 500°C. Une seule réponse pour les volcanologues et les responsables : une évacuation préalable de la population menacée.

Source : Sciences et Avenir – août 2018.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.