Dernier Article.
titre:Presentations de volcanismes
auteur:J. Sintès
date:18-10-2018 
lien:http://www.futura-sciences.com/fr/scientifique/t/terre/d/sintes_53 



LE VOLCANISME A L’ORIGINE D’OCEANS SUR MARS.

Géophysique - La formation d’océans et celle du dôme de Tharsis sur Mars seraient contemporaines. Il y a 3,7 milliards d’années, les éruptions volcaniques du dôme auraient déplacé des eaux souterraines, formant des océans primitifs. C’est grâce à l’effet de serre dû aux gaz relâchés par Tharsis que l’eau liquide aurait subsisté à la surface martienne, avant de disparaître, plus tard, avec son atmosphère.
Source : Sciences & Avenir

VOLCANISME – AMERIQUE – Le mont Cascadia

MONT RAINIER – LA MENACE D’UNE ERUPTION - La chaîne des Cascades, un arc volcanique dont le mont Rainier, avec ses 4.392 m, est le point culminant, doit sa formation à la subduction de Cascadia. Ce volcan toujours actif, dont la dernière éruption remonte à un millier d’années, est situé à moins de 100 km au sud-est de Seattle. Il représente une menace importante pour la région car il pourrait rejeter, en cas d’éruption, une grande quantité de cendres, des coulées de lave, des avalanches de roches et des gaz volcaniques très chauds. Et faire fondre les glaces et la neige sur ses flancs, provoquant d’importantes coulées et des dégâts considérables. Selon les calculs, le temps entre deux mégaséismes est très variable : cela peut aller de 1200 à 200 ou 100 ans.
Source : Sciences & Avenir

CLIMATOLOGIE

Les Volcans émettent-ils plus de CO2 que les activités humaines ??? (Loïc Chauveau et Erwan Lecomte)
Terrence Gerlach, chercheur à l’Institut d’études géophysiques des Etats-Unis (USGS), a si souvent entendu cette question … qu’il a fini par chercher la réponse ! « J’ai entendu cette interrogation des centaines de fois durant mes trente années de géochimiste spécialisé dans les gaz des volcans ! Elle m’a été posée tant par le grand public que par des scientifiques travaillant dans d’autres domaines que la volcanologie. » Et Terrence Gerlach a fini par répondre … « non ! » dans une étude parue en 2011 dans Eos, une publication de l’Union américaine de géophysique. Selon lui, les activités humaines sont, de loin, les premières responsables des émissions de CO2. Pour établir ce résultat, le scientifique a compilé des études ayant mesuré les émissions de gaz des éruptions volcaniques contemporaines. Il est arrivé à une fourchette comprise entre 100 millions et 500 millions de tonnes de CO2, par an. Ainsi, au plus fort de son éruption en 2010, le volcan islandais Eyjafjöll a émis entre 150.000 et 300.000 tonnes par jour. Les émissions provenant de l’activité humaines sont quant à elles bien supérieures. En 2017, elles ont ainsi atteint 36,8 milliards de tonnes, soit 150 fois plus ! Pourtant, ces éruptions volcaniques jouent bien un rôle majeur sur le climat mondial, non pas en raison de leurs émissions de gaz à effet de serre, mais de leurs rejets de particules soufrées. Ces milliards de tonnes de poussières font en effet écran au rayonnement solaire, l’empêchant d’atteindre les basses couches de l’atmosphère. Les volcans ont ainsi un effet refroidissant plutôt que réchauffant. L’éruption, en juin 1991, du Pinatubo, aux Philippines a ainsi provoqué un refroidissement mondial de 0,6°C pendant plus de deux ans.
Source : Sciences & Avenir


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.