Dernier Article.
titre:Eruption d'un volcan au Guatemala
auteur:J. Sintès -Terreeetvolcans
date:25-08-2018 
lien:http://www.futura-sciences.com/fr/scientifique/t/terre/d/sintes_53 


Éruption d'un volcan au Guatemala : au moins 72 morts et des milliers d'évacuations.

L'éruption du Volcan de Fuego a entraîné des colonnes de fumée de plus de deux kilomètres de hauteur et une pluie de cendres s'est abattue sur les alentours.

Au moins 72 personnes ont été tuées depuis dimanche soir par l'éruption d'un volcan très actif du Guatemala, le Volcan de Fuego, qui a déclenché l'évacuation de milliers de personnes, selon un bilan encore provisoire de l'Institut national médico-légal, actualisé mardi.
Les projections de lave et la pluie de cendres émises par le volcan, haut de 3.763 mètres et situé à 35 kilomètres de la capitale Guatemala, ont aussi entraîné la fermeture de l'aéroport international. Le bilan n'a cessé de s'alourdir depuis deux jours. Au total, l'éruption a duré plus de 16 heures.

Des milliers de personnes évacuées. Eddy Sanchez, directeur de l'Institut de vulcanologie, a indiqué que l'éruption de dimanche avait libéré "beaucoup d'énergie" et que le volcan, entré en "repos actif", pourrait encore libérer des éruptions explosives qui toutefois ne devraient "pas être catastrophiques".

Mardi, l'Institut national médico-légal a indiqué avoir dénombré 72 cadavres, dont seulement 17 ont pu être identifiés.
Selon la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes, quelque 46 blessés ont été recensés, dont la moitié dans un état grave.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.