Dernier Article.
titre:Gros effondrement sur le volcan SINABUNG
auteur:
date:17-02-2018 



Gros effondrement de dôme sur le volcan Sinabung

L'extrusion poursuit sa lente progression sur le volcan Sinabung (île de Sumatra, Indonésie). Les deux lobes qui se forment par le lent débordement de lave visqueuse, à très faible débit, depuis le cratère sommital continuent d'alimenter des avalanches de blocs et, lorsque les fragments qui se détachent sont trop volumineux, ce sont des écoulements pyroclastiques qui, alors, apparaissent.
C'est ce qui s'est passé ce matin lorsque l'un des lobes, à priori celui de l'Est, s'est déstabilisé, entrainant une série d'écoulements pyroclastiques qui se sont étalés en trois phases: 05h25, 05h36 et 08h20 (heure locale). D'après la presse locale, et les images qui circulent sur les réseaux sociaux, c'est un événement d'assez grande ampleur car les écoulements qui ont eu lieu à 08h20 auraient parcouru pas moins de 4 km, et jusqu'à 3 km pour les deux précédents.
La hauteur maximale atteinte par les panaches de cendres est de 3000m, ce qui est assez important.

La question concernant le panache est la suivante: quelle est son origine? S'agit-il "seulement" de ce que l'on appelle le "panache copyroclastique", qui se forme au dessus d'un écoulement pyroclastique en progression? Ou s'agit-il d'un panache issu d'une explosion au niveau du cratère sommital? Explosion qui, par ailleurs, aurait pu être une cause de déstabilisation d'un des lobes. Ou ce panache résulte-il d'un mélange des deux?


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.