News.
titre:Nos amis les volcans nous envoient un grand bonjour
auteur:J. Sintès
date:23-02-2016 

Emissions de cendres sur le volcan Etna

La surprise a été de constater que de faibles émissions de cendres ont eu cours de temps à autres pendant le mois de janvier. Certes je n'ai pas été là pendant une bonne partie du mois en question mais malgré tout je pense que je serais passé à côté car il semble qu'elles aient été très discrètes.

Mais ce qui a poussé, semble-t-il, l'INGV a publier un nouveau rapport est la survenue d'une explosion relativement forte ce matin sur le Cône Nord-Est, à 04h20 heure locale.
L'Institut de Volcanologie décrit la formation d'un panache, certes pas très gros, mais avec une belle forme de champignon au moment de sa formation, ce qui semble plutôt cohérent avec une expulsion brusque, et une vitesse initiale élevée.
La teinte sombre semble trahir une charge en cendres plutôt importante. Les webcams de l'INGV (en streaming à l'observatoire, ce qui n'est pas le cas sur le web) ont permis de voir la formation d'au moins un éclair intrapanache, qui semble indiquer une fraction non négligeable de particules fines, d'après des expériences menées il y a peu.

Les caméras thermiques de l'INGV ont permis de montrer que la température des projections et du gaz émis pendant l'explosion était plutôt élevée, mais aucune lueur n'a pu être captée par la webcam située à Bronte, pourtant très sensible aux basses lumières.
Si incandescence il y a eu, elle a donc été très faible. Cette même caméra de Bronte a permis toutefois de voir qu'entre, grosso modo, 10h45 et 12h45 (heure locale) le Cône Nord-Est (ou Cratère Nord-Est aussi) a été le siège d'une nouvelle émission de cendre, par à coup et, semble-t-il, sans l'aspect "explosion" de l'événement de la nuit.

Pour l'heure, même si le trémor varie un peu, il reste plutôt bas et ne semble pas montrer de signes de hausse.

Comme d'habitude avec l'Etna, il faut attendre et voir

Volcan Alaid (Russie): alerte aviation revue à la hausse

C'est une très très brève information ici car, comme pour l'éruption d'octobre 2015-janvier 2016, les observations directes sont inexistantes pour le moment.
Seules les données satellites font parvenir des signaux suspects, à savoir un rayonnement thermique, parfois relativement fort d'après le KVERT, mais qui reste toutefois bien en deçà de ce qui était relevé pendant l'éruption.

Sur ce volcan tout paraissait être revenu au calme depuis la mi-janvier, mais c'est depuis la mi février que, de nouveau, un rayonnement infrarouge est détecté. Plus précisément depuis le 17 février d'après les données MODIS traitées par l'Université de Tokyo.
Il en résulte que, pour l'heure, on ne peut pas être sûr à 100% de l'endroit, sommet ou versant sud-ouest, d'où est émis ce signal.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.