News.
titre:Notre futur Vice-Président Christian LACOUR
auteur:J. Sintès -Terretvol
date:07-08-2018 

Christian LACOUR est en contact pour l'intégration de notre association à L'UNESCO.
Organisation pour la science l'éducation et la culture.
Acte constitutif signé par 20 pays.195 états forment cette institution.

Voici mon histoire, Jacques, comme tu me l'as demandé

Mes parents et moi sommes arrivés à Montagny, dans les années 1970, pour l’achat d’une maison de campagne, dans un vieux bourg fortifié.
Ma première approche des sciences naturelles fut l’observation d’insectes dans la rue du village … et oui ! Venant de la ville de Lyon, je n’avais jamais vu de telles bêtes : des carabes, des limaces rouges, toutes sortes d’escargots, des noirs, des gris, des jaunes et même des jaunes à spirales noires. Bref, que d’émerveillements pour le jeune garçon que j’étais …

La curiosité de plus en plus forte et me voilà à la recherche de toutes choses naturelles, des pierres puis des fossiles, que je gardais au fur et à mesure de mes découvertes … Puis, pour comprendre tout cela, je lis, je relis des livres sur les minéraux, les fossiles, les dinosaures et les volcans … Et oui, les VOLCANS !!!

Après avoir découvert une boîte blanche avec des rayures vertes et, dedans, une éprouvette avec des cendres grises et des morceaux de pierres, rouges, grises, blanches, je demandais à mon père ce que c’était. Il me répondit « ça vient du Vésuve, c’est de la lave, ça vient d’un volcan ». « C’est quoi, un volcan ? » « C’est une montagne qui crache du feu et de la roche en fusion … Et c’est Haroun Tazieff qui étudie ça ». « C’est qui, Haroun Tazieff ? » « C’est un volcanologue ». Et me voilà tombé dans la marmite !!! Je touchais des cailloux qui avaient été liquides !!!
En regardant la photo, dans la boîte, je découvrais la grandeur du volcan. Ne pouvant plus contenir ma curiosité, je fis les « bourses » aux minéraux de Grignus d’abord puis de Lyon.
C’est ainsi que je compris que le monde où nous étions était une ruche à explorer : du fossile de trilobite aux amonites des plantes fossiles prises dans leur gangue, vieille de plusieurs millions d’années. Voilà des minéraux aux diverses formules chimiques : des cristaux blancs, orange, bleus … Avec ma collection, je suis un vrai naturaliste (en herbe) de l’archéologie préhistorique : silex taillés, haches polies , archéologies antiques : gauloise, romaine etc. De conférence en conférence, à parlementer avec des chercheurs de tous horizons : François-Xavier Pelletier et tant d’autres.
Me voilà, à mon tour, chercheur naturaliste ! Après plus de 45 ans de trouvailles je suis à la tête d’un musée et d’une bibliothèque de plus de 4.000 livres. Ceux qui l’ont visité connaissent la valeur de ces trésors …

Voilà, Jacques, un petit résumé de ma vie de curieux, de mes passions pour tout ce qui touche la Terre, notre Terre, à tous !

Du volcan éteint, endormi ou actif, nous sommes tous émerveillés ! Du Volcanologue ou du Néophyte, nous admirons du simple quartz à la bombe volcanique !!!

A Jacques et Rose-Marie, à Frédéric ; à mon fils Morgan, à Letitia, à ma femme Jessica … à tous mes amis et collègues.

Christian LACOUR, dit LACGUERQUEM.
Terre et Volcans

P.S. Une pensée à André Argentier avec qui j’ai fait 7 années d’archéologie préhistorique dans cette belle région du Vaucluse.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.