Les 10 dernières News.
titre:L'aventure APOLLO
auteur:Charles Frankel (T&V
date:21-03-2019 


L'AVENTURE APOLLO

Nouveau livre de Charles Fränkel

Membre de Terre et Volcans.

Le récit de l'incroyable épopée Apollo à travers
une enquête jalonnée de portraits d'aventuriers de l'espace.
Hauts en couleur, de drames, de joies et de découvertes

titre:Activité du volcanPoas
auteur:J. Sintès
date:22-02-2019 


11 février 2019

Départ d'éruption sur le volcan Poàs (Costa Rica)

Depuis le mois de décembre l'activité visible dans le cratère connaissait quelques modifications et la possibilité qu'une éruption débute était une situation évoquée.
Ce potentiel s'est confirmé cette nuit en direct sur la webcam de l'OVSICORI-UNA.11 février 2019

titre:Nouvelle activité du Piton de la Fournaise
auteur:J.Sintès - terre et
date:22-02-2019 


18 février 2019

Piton de la Fournaise: première éruption de l'année (mise à jour x2) <

Le calme qui s'était installé au Piton de la Fournaise depuis la dernière éruption (septembre-novembre 2018) a été rompu fin janvier par la mise en pression du réservoir superficiel, qui avait provoqué le gonflement du sommet du Dolomieu.
Une crise sismique de quelques heures avait suivi le 16 février marquant la remontée d'une masse de magma, obligée (comme à chaque fois) de fracturer les roches pour sortir.
Mais bien que le niveau d'alerte ait été alors élevé à 1, le magma avait fait une pause sans sortir.18 février 2019 fait une pause sans sortir.

titre:Notre cher volcan ETNA nous présente ses voeux de Noel
auteur:J. Sintès -Terre et
date:25-12-2018 

24 décembre 2018

Une fin 2018 incroyable: éruption fissurale sur le volcan Etna!

Bon! Il va falloir faire avec le fait que, cette année, le repas de famille ne sera pas tranquille cette fin d'année, l'actualité éruptive étant plus chargée et plus surprenante que prévu, et malheureusement pas toujours pour de bonnes raisons

titre:Nouvelles du volcan Kilauea
auteur:J. Sintès
date:07-12-2018 

Le volcan Kilauea, situé sur Big Island, à Hawaï, est entré en éruption le 3 mai 2018.

Une vingtaine de fissures laissent passer d'importantes coulées de lave. Près de 2.000 personnes ont été évacuées. Habituellement, les laves du Kilauea sont fluides.
Mais, si des roches en fusion descendent sous la nappe phréatique, de l'eau peut entrer dans le magma ; la vapeur formée fournit alors une source d'énergie capable de provoquer des explosions.

C'est ce qui s'est déjà passé en 1924, avec une cinquantaine d'explosions enregistrées en deux semaines et demie. Le scénario semble se répéter en 2018... Ce jeudi 17 mai, tôt le matin, une explosion a en effet retenti dans un cratère du Kilauea, le Halema'uma'u. Ken Rubin, chef du département de Géologie et de géophysique à l'université de Hawaï, a expliqué à l'AFP : « Le magma se situe à 300 ou 400 mètres sous la surface et peut ainsi entrer en contact avec des nappes phréatiques qui chauffent et [...] sortent de terre en explosant ». Le volcan Kilauea, situé sur Big Island, à Hawaï, est entré en éruption le 3 mai 2018.
Une vingtaine de fissures laissent passer d'importantes coulées de lave. Près de 2.000 personnes ont été évacuées. Habituellement, les laves du Kilauea sont fluides.
Mais, si des roches en fusion descendent sous la nappe phréatique, de l'eau peut entrer dans le magma ; la vapeur formée fournit alors une source d'énergie capable de provoquer des explosions.

titre:Quelle catastrophe !!!!
auteur:J. Sintès -Terre et
date:02-10-2018 


Vendredi, un puissant séisme puis un tsunami de près de 6 mètres de haut frappaient violemment le centre de l’archipel d’Indonésie.
Depuis, le bilan s’alourdit d’heure en heure, plus 1200 morts, des milliers de blessés et 15 000 personnes déplacées…
Les maisons et les routes sont dévastées et les hôpitaux peinent à faire face à l’afflux de victimes.

titre:Eruption du volcan FUEGO
auteur:J. Sintès
date:03-09-2018 

l'éruption du Guatemala 🇬🇹

Le volcan Fuego a explosé aujourd'hui : il y a au moins 25 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Près de 3100 personnes ont dû être évacuées de la zone, mais près d'1,7 million de pe.rsonnes auraient été impactées par l'éruption.

La sécurité civile guatémaltèque indique que ces nuées ardentes (nuages et gaz brûlants et poussiéreux) ont été accompagnées de coulées pyroclastiques (torrent charriant divers matériaux, tels que laves ou roches de toutes tailles, dévalant la pente a forte vitesse) frappant les localités voisines.
Des lahars, coulées de boues volcaniques, ont également emprunté les cours des rivières voisines.

titre:Eruption d'un volcan au Guatemala : au moins 72 morts et des milliers d'éva
auteur:J. Sintès
date:25-08-2018 


Éruption d'un volcan au Guatemala : au moins 72 morts et des milliers d'évacuations

Voir rubrique "ARTICLES"

titre:Activités volcaniques
auteur:J. Sintès -Terre et
date:18-08-2018 

- deux secousses de magnitude 5,2 puis de 4,5 font trembler le centre de l'Italie

- séisme sur l'ile de Lombok (Indonésie)
C'est le désastre, les villages sont complétement rasés!!!
Il y a au moins 436 morts

titre:Notre futur Vice-Président Christian LACOUR
auteur:J. Sintès -Terretvol
date:07-08-2018 

Christian LACOUR est en contact pour l'intégration de notre association à L'UNESCO.
Organisation pour la science l'éducation et la culture.
Acte constitutif signé par 20 pays.195 états forment cette institution.

Voici mon histoire, Jacques, comme tu me l'as demandé

Mes parents et moi sommes arrivés à Montagny, dans les années 1970, pour l’achat d’une maison de campagne, dans un vieux bourg fortifié.
Ma première approche des sciences naturelles fut l’observation d’insectes dans la rue du village … et oui ! Venant de la ville de Lyon, je n’avais jamais vu de telles bêtes : des carabes, des limaces rouges, toutes sortes d’escargots, des noirs, des gris, des jaunes et même des jaunes à spirales noires. Bref, que d’émerveillements pour le jeune garçon que j’étais …

La curiosité de plus en plus forte et me voilà à la recherche de toutes choses naturelles, des pierres puis des fossiles, que je gardais au fur et à mesure de mes découvertes … Puis, pour comprendre tout cela, je lis, je relis des livres sur les minéraux, les fossiles, les dinosaures et les volcans … Et oui, les VOLCANS !!!

Après avoir découvert une boîte blanche avec des rayures vertes et, dedans, une éprouvette avec des cendres grises et des morceaux de pierres, rouges, grises, blanches, je demandais à mon père ce que c’était. Il me répondit « ça vient du Vésuve, c’est de la lave, ça vient d’un volcan ». « C’est quoi, un volcan ? » « C’est une montagne qui crache du feu et de la roche en fusion … Et c’est Haroun Tazieff qui étudie ça ». « C’est qui, Haroun Tazieff ? » « C’est un volcanologue ». Et me voilà tombé dans la marmite !!! Je touchais des cailloux qui avaient été liquides !!!
En regardant la photo, dans la boîte, je découvrais la grandeur du volcan. Ne pouvant plus contenir ma curiosité, je fis les « bourses » aux minéraux de Grignus d’abord puis de Lyon.
C’est ainsi que je compris que le monde où nous étions était une ruche à explorer : du fossile de trilobite aux amonites des plantes fossiles prises dans leur gangue, vieille de plusieurs millions d’années. Voilà des minéraux aux diverses formules chimiques : des cristaux blancs, orange, bleus … Avec ma collection, je suis un vrai naturaliste (en herbe) de l’archéologie préhistorique : silex taillés, haches polies , archéologies antiques : gauloise, romaine etc. De conférence en conférence, à parlementer avec des chercheurs de tous horizons : François-Xavier Pelletier et tant d’autres.
Me voilà, à mon tour, chercheur naturaliste ! Après plus de 45 ans de trouvailles je suis à la tête d’un musée et d’une bibliothèque de plus de 4.000 livres. Ceux qui l’ont visité connaissent la valeur de ces trésors …

Voilà, Jacques, un petit résumé de ma vie de curieux, de mes passions pour tout ce qui touche la Terre, notre Terre, à tous !

Du volcan éteint, endormi ou actif, nous sommes tous émerveillés ! Du Volcanologue ou du Néophyte, nous admirons du simple quartz à la bombe volcanique !!!

A Jacques et Rose-Marie, à Frédéric ; à mon fils Morgan, à Letitia, à ma femme Jessica … à tous mes amis et collègues.

Christian LACOUR, dit LACGUERQUEM.
Terre et Volcans

P.S. Une pensée à André Argentier avec qui j’ai fait 7 années d’archéologie préhistorique dans cette belle région du Vaucluse.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.