Les 10 dernières News.
titre:Eruption du volcan FUEGO
auteur:J. Sintès
date:03-09-2018 

l'éruption du Guatemala 🇬🇹

Le volcan Fuego a explosé aujourd'hui : il y a au moins 25 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Près de 3100 personnes ont dû être évacuées de la zone, mais près d'1,7 million de pe.rsonnes auraient été impactées par l'éruption.

La sécurité civile guatémaltèque indique que ces nuées ardentes (nuages et gaz brûlants et poussiéreux) ont été accompagnées de coulées pyroclastiques (torrent charriant divers matériaux, tels que laves ou roches de toutes tailles, dévalant la pente a forte vitesse) frappant les localités voisines.
Des lahars, coulées de boues volcaniques, ont également emprunté les cours des rivières voisines.

titre:Eruption d'un volcan au Guatemala : au moins 72 morts et des milliers d'éva
auteur:J. Sintès
date:25-08-2018 


Éruption d'un volcan au Guatemala : au moins 72 morts et des milliers d'évacuations

Voir rubrique "ARTICLES"

titre:Activités volcaniques
auteur:J. Sintès -Terre et
date:18-08-2018 

- deux secousses de magnitude 5,2 puis de 4,5 font trembler le centre de l'Italie

- séisme sur l'ile de Lombok (Indonésie)
C'est le désastre, les villages sont complétement rasés!!!
Il y a au moins 436 morts

titre:Notre futur Vice-Président Christian LACOUR
auteur:J. Sintès -Terretvol
date:07-08-2018 

Christian LACOUR est en contact pour l'intégration de notre association à L'UNESCO.
Organisation pour la science l'éducation et la culture.
Acte constitutif signé par 20 pays.195 états forment cette institution.

Voici mon histoire, Jacques, comme tu me l'as demandé

Mes parents et moi sommes arrivés à Montagny, dans les années 1970, pour l’achat d’une maison de campagne, dans un vieux bourg fortifié.
Ma première approche des sciences naturelles fut l’observation d’insectes dans la rue du village … et oui ! Venant de la ville de Lyon, je n’avais jamais vu de telles bêtes : des carabes, des limaces rouges, toutes sortes d’escargots, des noirs, des gris, des jaunes et même des jaunes à spirales noires. Bref, que d’émerveillements pour le jeune garçon que j’étais …

La curiosité de plus en plus forte et me voilà à la recherche de toutes choses naturelles, des pierres puis des fossiles, que je gardais au fur et à mesure de mes découvertes … Puis, pour comprendre tout cela, je lis, je relis des livres sur les minéraux, les fossiles, les dinosaures et les volcans … Et oui, les VOLCANS !!!

Après avoir découvert une boîte blanche avec des rayures vertes et, dedans, une éprouvette avec des cendres grises et des morceaux de pierres, rouges, grises, blanches, je demandais à mon père ce que c’était. Il me répondit « ça vient du Vésuve, c’est de la lave, ça vient d’un volcan ». « C’est quoi, un volcan ? » « C’est une montagne qui crache du feu et de la roche en fusion … Et c’est Haroun Tazieff qui étudie ça ». « C’est qui, Haroun Tazieff ? » « C’est un volcanologue ». Et me voilà tombé dans la marmite !!! Je touchais des cailloux qui avaient été liquides !!!
En regardant la photo, dans la boîte, je découvrais la grandeur du volcan. Ne pouvant plus contenir ma curiosité, je fis les « bourses » aux minéraux de Grignus d’abord puis de Lyon.
C’est ainsi que je compris que le monde où nous étions était une ruche à explorer : du fossile de trilobite aux amonites des plantes fossiles prises dans leur gangue, vieille de plusieurs millions d’années. Voilà des minéraux aux diverses formules chimiques : des cristaux blancs, orange, bleus … Avec ma collection, je suis un vrai naturaliste (en herbe) de l’archéologie préhistorique : silex taillés, haches polies , archéologies antiques : gauloise, romaine etc. De conférence en conférence, à parlementer avec des chercheurs de tous horizons : François-Xavier Pelletier et tant d’autres.
Me voilà, à mon tour, chercheur naturaliste ! Après plus de 45 ans de trouvailles je suis à la tête d’un musée et d’une bibliothèque de plus de 4.000 livres. Ceux qui l’ont visité connaissent la valeur de ces trésors …

Voilà, Jacques, un petit résumé de ma vie de curieux, de mes passions pour tout ce qui touche la Terre, notre Terre, à tous !

Du volcan éteint, endormi ou actif, nous sommes tous émerveillés ! Du Volcanologue ou du Néophyte, nous admirons du simple quartz à la bombe volcanique !!!

A Jacques et Rose-Marie, à Frédéric ; à mon fils Morgan, à Letitia, à ma femme Jessica … à tous mes amis et collègues.

Christian LACOUR, dit LACGUERQUEM.
Terre et Volcans

P.S. Une pensée à André Argentier avec qui j’ai fait 7 années d’archéologie préhistorique dans cette belle région du Vaucluse.

titre:Une importante explosion a retenti dans un cratère du Kilauea (Hawäi)
auteur:J. Sintès
date:21-05-2018 


Une importante explosion a retenti dans un cratère du Kilauea, à Hawaï, jeudi 17 mai, propulsant des cendres jusqu'à 9.000 m dans le ciel. Depuis plusieurs jours, des scientifiques craignent une éruption phréomagmatique, un phénomène qui a lieu quand le magma entre en contact avec de l'eau.

Voir les expliquations de ces activités dans notre rubrique "articles" de ce jour

titre:Un magasine qui sera dans le commerce le 31 mai
auteur:J. Sintes
date:05-05-2018 


Dans le magasine " ça m'intéresse" du 31 mai

EN IMAGES : dans le cœur des plus beaux volcans du monde !!!

Les articles de cette revue sont toujours bien réalisés

titre:Plusieures nouvelles du volan KILAUEA
auteur:J. Sintes
date:04-05-2018 


La situation se tend au Kilauea

Ce jour, vendredi 4.05 2018 Le VOLCAN est entré en activité, nous aurons des nouvelles dans les 48 h

Le système d'alimentation reste plein et sous tension en raison d'une arrivée de magma dans les conduits.
Et bien que le niveau du lac de lave sommital (dans le cratère Overlook, caldera d'Halema'uma'u) ait diminué sensiblement depuis les phases de débordements de fin avril, la situation est moins stable au niveau du Pu'u O'o, qui a connu hier une phase importante d'affaissement, ce qui ne constitue pas forcément

une bonne nouvelle.La situation se tend au Kilauea (voir ci-dessus) bonne nouvelle.

titre:Etat d'urgence volcan Kilauea
auteur:J. Sintés
date:04-05-2018 

État d'urgence et évacuation de Leilani Estates (volcan Kilauea)

La situation devient plus que problématique, et risque même de devenir dramatique dans les heures qui viennent, pour les habitants de Leilani Estates, petite ville située près de Pahoa, qui avait été affectée en 2014 par les coulées de lave.

Le scénario est, cette fois, pire qu'en 2014 puisqu'une fissure éruptive s'est ouverte directement dans le village de Leilani Estates, coupant une route (Mohala Street) et menaçant directement des habitations.

Je vous indiquais hier que des fissures étaient apparues dans la zone de Leilani Estates: une partie de cette fracturation n'est pas restée "sèche" puisque le magma, qui circule dans les fractures depuis le sommet du Kilauea (plus de 40 km à l'ouest à vol d'oiseau!!) a finit par en sortir peu après 17h00 (heure locale, 05 heure du matin en France).

La fracture a coupé une des routes du village et l'habitation la plus proche n'est qu'à 70m environ de la fracture éruptive!! Elle s'est ouverte dans la partie la plus à l'est du village et mesure environ 180 m de long.

titre:Activité du volcan KIRISHIMA
auteur:J. Sintès
date:12-03-2018 

Un point sur l'activité du volcan Kirishima

Voir l'article du 12/03/2018

Après deux jours l'activité éruptive, restée soutenue, s'est calmée: d'abords mixte (explosive et effusive) elle n'est plus ce matin qu'effusive, et seules quelques rares bouffées de cendres et gaz percent parfois la galette de lave qui s'est formée dans le cratère du Shinmoedake, par-dessus celle de 2011.

titre:Un gigantesque dome de lave découvert au Japon
auteur:J. Sintès
date:17-02-2018 

Un gigantesque dôme de lave découvert au Japon

Les dômes de lave sont des formes volcaniques très répandues à la surface de la Terre, et que l'on peut trouver dans différents contextes volcaniques:

- ils peuvent être monogéniques, c'est-à-dire fabriqués par une seule éruption. C'est le cas pour les dômes de la Chaîne des Puys par exemple (Puy de Dôme, Cliersou, Grand Sarcouy etc.).

- ou se former sur le flanc des stratovolcans (l'éruption du Kadovar en Papouasie Nouvelle-Guinée étant un bel exemple, d'actualité qui plus est), ou au sommet desdits stratovolcans, comme au Sinabung, au Saint Helens, à la Montagne Pelée ou à la Soufriere de Saint Vincent, Soufriere de Guadeloupe, Kelut, Soufriere Hills, Nevados de Chillàn (toujours pur rester dans l'actu) et j'en passe et des meilleurs....

- ou se former à proximité (ou à l'intérieur) les calderas, comme c'est le cas de celui qui nous intéresse dans ce post


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.