News.
titre:Puissant séisme au Népal
auteur:J. sintès
date:25-04-2015 

25/04/2015
Un puissant tremblement de terre (7,9) frappe le Népal


Un puissant séisme de magnitude 7,9 s'est produit samedi matin au Népal. Il y a de nombreux blessés, comme on le voit sur les premières photos. Des maisons et des bâtiments, comme la tour historique de Dharahara à Katmandou, se sont effondrés.

Le tremblement de terre s'est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, mais les secousses ont été ressenties jusqu'à New Delhi, la capitale de l'Inde voisine.

Séisme au Népal : au moins dix morts au camp de base de l'Everest

Le tremblement de terre a provoqué une avalanche qui a touché le point de départ des expéditions sur le Toit du monde. Il y aurait une trentaine de blessés, selon un bilan provisoire.


Ces alpinistes sur le mont Everest ont été pris dans le puissant séisme qui a frappé plusieurs régions du Népal samedi.
Selon des responsables népalais, cités par l'AFP, le tremblement de terre a provoqué une avalanche qui a touché le camp de base de l'Everest.
Lequel est particulièrement fréquenté en cette période de l'année, propice à l'ascension du Toit du monde.

Le bilan provisoire fait état de dix morts, y compris des grimpeurs étrangers, et de trente blessés, selon les autorités népalaises.
Sur le mont Everest, "une avalanche du Mont Pumori a frappé le camp de base et en a enseveli une partie", a indiqué à l'AFP Gyanendra Kumar Shrestha, un responsable de l'office du tourisme népalais. 1.000 personnes se trouvaient au camp de base quand l'incident s'est produit. En 2011, un séisme de magnitude 6,9 avait ébranlé le nord-est de l'Inde, secouant le Népal, et faisant 110 morts.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.