News.
titre:Séismes et fissures sur l'Etna
auteur:Pippo Scarpinati
date:26-04-2010 

Pippo Scarpinati, notre correspondant en Sicile, nous indique que les mouvements sismiques survenus entre les 2 et 3 Avril ont atteint 166 secousses en 24 heures.


Photo: Pippo Scarpinati.


Les volcanologues affirment qu'il s'agit du mouvement d'une faille majeure de l'Etna (côté Nord) dite FAILLE DE LA PERNICANA du nom de la localité toute proche.

Petits dégats à quelques maisons de Linguaglossa, région où Terre et Volcans doit se rendre dans les semaines qui suivent !!


Photo: Pippo Scarpinati.



Photo: Pippo Scarpinati.


Cette faille a été très active les jours qui ont précédé l'éruption de 2002. Ces événements seraient-ils des signes précurseurs d'une prochaine éruption ?
Les volcanologues restent en état de surveillance, mais sans faire aucune prévision.

Depuis le 9 avril, le cratère Sud-Est semble avoir un regain d'activité avec des émisions de nombreux panaches de cendres.

Renseignements complémentaires sur ces fractures.

Pippo nous envoie également la photo d'une faille majeure qui se trouve à l'opposé de la précédente, cette fois sur la route de Zafferana, face Sud de l'Etna.


Photo: Pippo Scarpinati.


Il s'agit d'un photo prise en Octobre 1989, qui montre la faille de la Schiena dell'Asino (flanc S.E ) à 1500 mètres d'altitude.
A l'époque, les volcanologues ont parlé d'une FRACTURE SECHE, c'est-à-dire d'une faille qui aurait bien pu provoquer un éruption catastrophique, mais pour des raison mysterieuses (ou par un caprice de l'Etna !) rien ne s'est produit.
Et pourtant la lave n'était pas loin de la surface, et, de plus, en dehors de la Vallée del Bove, non loin de centres habités.

NDRL: depuis cette photo, les fissures du mur et de la route avaient été réparées mais elles sont à nouveau réapparues.
Preuves que tout le flanc Est de l'Etna continue à glisser vers la mer.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.