News.
titre:Activité du Kilauea (Etats Unies)
auteur:J. Sintès
date:07-03-2011 

Du 07-03-2011 à 07:27
Volcan : Kilauea, Etats-Unis, 1222 m



Photo : Sandrine et William Cruz (photo d'archives).


La fissure éruptive ouverte avant-hier continue son activité éruptive ce matin.
Celle-ci s'est montrée sporadique depuis son activation, mais elle produit actuellement de petites fontaines (spaterring) et un champs de lave bien visible sur la nouvelle webcam mise en ligne par l'HVO.
Le lac de lave est toujours très bas, mais reste présent tout au fond du Pit Crater sommital du Halema'uma'u. Au Pu'u O'o, aucune activité éruptive ne se produit dans le nouveau cratère d'effondrement, formé à partir de samedi et désormais profond de 115 m.
Sur la côte, les coulées sont toujours alimentées mais les volcanologues ne savent pas si cela résulte de l'alimentation continue depuis la source active en amont ou de la vidange progressive des tunnels de lave.
Source : HVO

Dépêche du 06-03-2011 à 19:13
Volcan : Kilauea, Etats-Unis, 1222 m


Des photos de l'activité éruptive, qui a débuté entre le Napau Crater et le Pu'u O'o (à environ 2 km à l'ouest sud-ouest de ce dernier), ont été mises en ligne par le HVO.
Elles montrent une activité effusive (coulées pahoehoe) produite par une fissure animée d'une activité de spaterring. La fissure s'est d'abord ouverte vers 17h00 (heure locale) dans une zone boisée, produisant un incendie.
Elle s'est ensuite propagée vers l'est sur une longueur d'environ 300 m (déduction faite à partir des photos donc valeur à confirmer). Cette activité s'est poursuivie jusqu'à 21h55 (heure locale) environ avant de reprendre une seconde fois entre 00h40 et 01h50, puis une troisième fois (dans la zone boisée uniquement) à partir de 04h22.
Le volcanologue qui a pris les clichés depuis l'hélicoptère en a aussi profité pour faire quelques films que vous pouvez voir sur le site du HVO: toutes les images sont sur ce lien (nous vous conseillons la seconde des trois vidéos: on y voit nettement le magma arriver du fond de la fissure, la remplir et sortir).
La webcam du Halema'uma'u montre que le niveau du lac de lave a encore beaucoup baissé : il ne se voit maintenant presque plus.
Du fait de cette situation le HVNP (Hawaian Volcanoes National Park) a décidé de fermer les accès de la route "chain of craters" et tous les chemins de la rift zone Est et de la côte, ainsi que le nouveau camping de Kulanaokuaiki, qui remplace l'ancienne zone de pic-nic Kipuka Nene.
Source : HVO


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.