Articles.
titre:Sortie de T&V à Alençon pour étudier le volcanisme ancien de la normandie et du Maine
auteur:Bernard Langellier
date:26-09-2012 
lien:http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/volcans.htm 


SORTIE DE TERRE ET VOLCANS A ALENCON
POUR ETUDIER LE VOLCANISME ANCIEN DE LA NORMANDIE ET DU MAINE.


Une dizaine d'adhérents se sont retrouvés à Alençon pour étudier le volcanisme ancien aux confins de la Normandie et du Maine. Le réveil des volcans n'est plus à craindre puisqu'il date d'un peu plus de 500 Millions d'années.

Du samedi au lundi, l'activité volcanique des participants est allée en s'amplifiant.
En effet, le samedi après-midi, calmement, ils se sont promenés dans la ville d'Alençon, histoire d'en admirer les monuments anciens et de prendre des repères géographiques en observant les collines avoisinantes de Perseigne et d'Ecouves, respectivement île et cap dans la mer du Jurassique (150 millions d'années).

Le dimanche matin, retour à la mer, le groupe y a effectué une "pêche à pieds" dans un... champ de maïs. La récolte des coquillages a été fructueuse : ammonites, oursins, huîtres et brachiopodes.



Après manger , entre deux coulées volcaniques, le groupe a saisi l'opportunité de la présence d'une faille, d'une perte et d'une résurgence pour mieux comprendre la structure géologique de la région.
Enfin, nous avons posé nos pieds sur les invisibles volcans d'Ecouves et observé un affleurement de rhyolite. L'observation du paysage est trompeur ; en effet, contrairement aux croyances populaires, un relief conique actuel est rarement un volcan ancien.
Inversement, les millions d'années de plissement et d'érosion ont fait disparaître toute topographie volcanique. Quelques millions d'années après la solidification de la lave, les habitants ont construit la rhyolitique église du Bouillon.

Les deux principales sorties volcaniques ont eu lieu le lundi pour cause de disponibilité des responsables des carrières concernées.


Carrière de la Massotrie (Carrière de Voutré). Photo: B LANGELLIER.




Visite de la carrière de la Massotrie (remarquer le pendage vers le Sud) Photo : B. Langellier.


Le matin nous avons visité la carrière d'ignimbrites de Rouperroux (Orne) située légèrement au nord d'Alençon.



Ignimbrites de Rouperroux. Photo : B. Langellier.




Carrière de la Kabylie (Carrière de Voutré). Photo : B. Langellier.


L'après-midi nous nous sommes rendus à Voutré (Mayenne), phase paroxysmique de ce week-end prolongé.
Cette immense carrière contient de la rhyolite et de la cinérite.


Ripple mark.Photo: B. Langellier

Ripple mark : ride allongée formant un relief, haut de 1 à 5 cm env., à la surface supérieure d'une couche finement détritique, associée à d'autres qui lui sont approximativement parallèles. Elle peut avoir comme cause l'agitation de la houle sur les plages, ou l'action de courants marins sur le fond(Dictionnaire de géologie).

Le géologue nous a expliqué la mise en place de ces roches volcano-sédimentaires.

Consulter le site de Bernard Langellier.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.