Articles.
titre:Des ailes de feu sur la Rift Vallée
auteur:Michel et Michèle BOUILLOT - T&V 83 -
date:30-03-2011 


DES AILES DE FEU SUR LA RIFT VALLEE
Michel BOUILLOT – Ornithologue – T & V-83


Après avoir effectué deux séjours (en 1989 et 1991) dans les Parcs naturels du Sénégal, afin d’approcher la faune de l’Afrique de l’Ouest, un voyage au Kenya (en 1995) nous permet de compléter nos connaissances sur l’Afrique de l’Est.

Un itinéraire exceptionnel nous conduit dans 8 Parcs nationaux et Réserves en 11 jours (périple de 2800 km). Un minibus piloté par un guide expert en ornithologie nous permet tous les arrêts, afin de réaliser un maximum de photos.

L’Afrique orientale a des paysages aux dimensions imposantes, offrant de surprenants contrastes. Cette terre est le domaine du plus grand rassemblement d’animaux sauvages. Nous avons été surpris par l’altitude des biotopes parcourus (nous sommes toujours à plus de 1200 m). Le Kenya est une destination de rêve.


Immensité sauvage, savane herbeuse, acacia épineux, "montagnes" à l'horizon.


La Réserve d’Amboseli offre une superbe vue sur le Kilimandjaro situé en Tanzanie, point culminant de l’Afrique (5895 m). L’appareil photo crépite … difficile de tout suivre, voir et répertorier. L’oiseau emblématique du Kenya – le CHOUCADOR SUPERBE – est approché alors qu’il tient une larve phosphosrescente au bec. Un HERON GARDEBOEUFS se dresse fièrement sur le dos d’un ELEPHANT.

Dans le Parc du Mont Kenya nous logeons dans les arbres... à Moutain Tree Lodge.

La Réserve de Samburu va permettre de longs périples en milieu sauvage. Dans les hautes herbes, un GUEPARD progresse lentement puis, brutalement, démarre à une vitesse fulgurante. Nous nous approchons avec précaution d’un groupe d’arbres épineux. Sur une branche, à califourchon, un LEOPARD (ou PANTHERE d’Afrique) continue sa sieste. Rencontre avec la GIRAFE RETICULEE, trois jeunes broutent le sommet d’un acacia.

Parmi les curiosités naturelles nous avons la chance de dominer un important tronçon de la GREAT RIFT VALLEY, une faille spectaculaire de l’écorce terrestre, si large, qu’elle est parfaitement visible de l’espace. Les cratères de volcans en sommeil confirment l’origine volcanique de cette faille longue de 6500 km.


Le panorama grandiose de la Rift Vallée.


Nous allons prospecter les berges des lacs, différents Parcs nationaux. Sur le lac Baringo, nous voguons lentement en « dérangeant » les HIPPOTOTAMES .


Ile volcanique, arbres rabougris aux troncs trés blancs.


Le titre de cet article prend tout son sens lors de la visite du lac Bogoria. Lac alcalin (haute densité de soude, roches volcaniques tout autour, absence de l’écoulement des eaux). La zone blanche sur la plage est le fait de micro-organismes (diatomés) dont le squelette est constitué de silice.


Flamant nain (Phoenicopterus minor) un million de sujets se nourrissent d’une algue bleu-vert (spirulia).


Regroupement exceptionnel : 3,25 millions dans le monde ;
1,5 à 2,5 millions dans l’Est de l’Afrique
dont 1 million sur le lac Bogoria.
Le Flaman nain est plus petit et plus uniformément teinté que le Grand Flamant (de notre Camargue). On admire le rouge des ailes déployées. L’espèce niche sur le lac Natron en Tanzanie, toujours sur la Rift Vallée.


Superbe envol (ailes de feu).


Au Sud de l’île, l’attraction principale : quelques geysers dégagent une quantité impressionnante de vapeur.



Spectacle inoubliable : les geysers, l’eau sort à 80°.



Jet d’eau brûlante et regroupement de Flamants nains (groupe très dense).


Le lac Nakuru est un second lac alcalin favorable aux Flamants. Ceux-ci migrent parfois massivement de Nakuri vers Bogoria et inversement.


Lac Nakuru


Après des pistes délicates, nous arrivons au dernier lac aligné sur la Rift Vallée : le lac Naïvasha. Nous effectuons une balade en barque. Bien sûr, une foule d’oiseaux sont approchés, en particulier le plus grand Héron du monde : le HERON GOLIATH (1,40 m) s’envole majestueusement. Au loin, nous distinguons le volcan LONGONOT dont la dernière éruption remonte à 5 siècles.


Volcan Longonot


Nous terminons cette approche naturaliste du Kenya par l’incontournable Masaï-Mara. Un livre ne suffirait pas à décrire nos innombrables découvertes … En règle générale, les oiseaux sont fort peu farouches, ils ont l’habitude de voir des humains dans la savane. L’absence de chasse y est évidemment pour beaucoup. En repartant vers Nairobi, nous admirons le cratère du volcan Longonot.


Cratère du volcan Longonot


Au Kenya on peut dénombrer 1300 espèces d’oiseaux.
En 11 jours, nous avons eu la chance d’observer 230 espèces (soit 18 %) ;
40 espèces de mammifères
et seulement 4 reptiles.

Le Longonot est un jeune stratovolcan surplombant la vallée du Kenya

920 diapositives ont été réalisées lors de ce séjour.

Michel et Michèle BOUILLOT.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.