News.
titre:Seismes en Italie
auteur:J. Sintes
date:28-10-2016 

Séismes dans le centre de l’Italie : une nuit de répliques et d’importants dégâts matériels.
La nuit a été marquée par une série de fortes répliques après les deux secousses de 5,5 et 6,1 de mercredi soir dans le centre de l’Italie, mais les secours ne déploraient dans l’immédiat que des blessés légers et d’importants dégâts matériels.


Dans la nuit et sous la pluie, la protection civile a pris en charge des centaines de personnes chassées de chez elles par le séisme, même si beaucoup d’autres ont préféré rester dans leur voiture, paniquées par les secousses allant jusqu’à 4,6 qui se sont succédé.

Alors que la pluie avait cessé au petit matin, les secouristes attendaient la lumière du jour pour commencer à évaluer l’état des habitations et des nombreux bâtiments historiques de ces villages souvent touristiques.

Par mesure de précaution, les écoles de la région sont fermées jeudi.
Une cinquantaine de patients de plusieurs hôpitaux ont été évacués, de même qu’une résidence universitaire ou encore une maison de retraite.
Les détenus de Camerino, au nord de Rome, dont plusieurs ont été légèrement blessés ou choqués, ont été transférés dans la grande prison de Rebibbia à Rome.

« Notre village est fini »

Mercredi, une première secousse de magnitude 5,5 a été ressentie dans le centre du pays vers 19 h 10, y compris à Rome.
Puis, à 21 h 18, un second tremblement de terre, d’une magnitude de 6,1, a frappé une nouvelle fois le centre, cette fois à 70 km environ à l’est de Pérouse, la capitale de l’Ombrie, a annoncé l’institut américain de géophysique (USGS). Cette secousse a été ressentie de Trieste, sur la mer Adriatique, jusqu’à Naples, dans le sud.

« Beaucoup de maisons sont écroulées, notre village est fini », a déclaré à la télévision Marco Rinaldi, maire d’Ussita, une localité touchée, tout en précisant qu’il n’y avait probablement pas de victime. « La deuxième secousse a été longue, elle a été terrible. J’ai ressenti beaucoup de séismes mais celui-là a été le plus fort. Heureusement, tout le monde était déjà dehors après la première », a-t-il ajouté.

Cette zone est très proche de la région d’Amatrice, ville dévastée le 24 août par un violent séisme qui a fait près de 300 morts, et de L’Aquila, où un puissant séisme a fait plus de 300 morts en 2009. Depuis la fin d’août, la terre n’a jamais vraiment cessé de trembler dans toute la région, témoignent plusieurs habitants d’Ussita.

Selon la presse, de nouveaux effondrements ont été enregistrés dans les « zones rouges » du séisme du 24 août, zones interdites d’accès en raison de la fragilité des bouts de bâtiments tenant encore debout.

les secours ne déplorent dans l’immédiat que des blessés.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.