News.
titre:Nouvelles des volcans
auteur:J. Sintès
date:23-10-2016 

Stromboli, Italie, 924 m
.

Le Strombolicio - Photo Sintès .


.L'activité se déroule toujours sur la plate-forme qui se trouve sous le sommet du Stromboli (le Vancori), qui est divisée classiquement en deux, parfois trois zones: la zone sud et la zone nord, avec parfois une zone centrale.

Actuellement, il n'y a que la sud et la nord qui sont le siège d'une activité. Cette dernière est toujours purement strombolienne, tout à fait classique et se déroule sur trois évents différents, 1 pour la zone sud, 2 pour la nord.
.c'est l'évent nord de la zone nord qui est actuellement le siège des explosions stromboliennes les plus belles: les projections peuvent dépasser les 100 m de hauteur. Sur cette zone nord, la fréquence des explosions varie de 1 à 4 par heure environ actuellement.

Sur les autres évents les explosions sont faibles, mais plus fréquentes. Il n'est pas impossible que dans l'évent sud de la zone nord, la colonne de magma soit à faible profondeur et que les quelques projections soient dues à un brassage de sa surface.

Belle explosion sur l'évent le plus septentrional de la plate-forme.
Activité plus modeste mais plus fréquente sur les deux autres évents ..
Le trémor est plutôt faible et stable actuellement, tout comme les autres paramètres, excepté peut-être le taux d'émission de CO2, légèrement en baisse pour le moment.

Ulawun, Papouasie Nouvelle-Guinée, 2334 m

L'activité sur le volcan semble être ces derniers temps en augmentation, si l'on en croit les signes extérieurs d'activité.

Tout d'abord des bulletins du VAAC de Darwin parviennent de manière plus fréquente depuis fin septembre et indiquent que, parfois, des émissions de cendres sont repérées.
Toutefois, rien n'est visible sur les données satellites, excepté une émission de gaz bien plus intense qu'à l'accoutumée, en particulier depuis hier 19 octobre, lorsqu'un panache, essentiellement gazeux, de près de 170 km de long a pu être observé depuis l'espace.

. Les rapports du RVO au Global Volcanism Program indiquent qu'un peu de cendre est parfois émise depuis le sommet de l'édifice,et que des grondements ont été entendus par la population avoisinante.
Le RSAM (une mesure du trémor) était en hausse il y a quelques jours, mais il est difficile de dire si une éruption a maintenant démarré ou si tout cela ne reflète qu'une état pré-éruptif (ou si il ne s'agit que d'une crise passagère).
En tout cas il n'y a rien de particulier du côté des signaux thermiques, et donc pas de lave en surface pour le moment à priori.

L'activité éruptive précédente avait eu lieu en 2013.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.