News.
titre:Nouvelles du Piton de la Fournaise
auteur:Acti volcan
date:17-09-2016 

17 septembre 2016

Piton de la Fournaise: l'activité change un peu


L'activité éruptive se poursuit mais évolue depuis hier. Il n'est pas évident de quantifier précisément cette évolution mais en regardant les images de la webcam du Piton Partage, il semble clair que l'activité de fontaine de lave n'est actuellement plus aussi intense que les jours précédents, ce qui se marque d'abords par une hauteur de fontaine plus faible.
Il semble même que ladite fontaine s'interrompt et laisse place à un simple brassage vigoureux du petit lac de lave qui occupe cet évent nord. Cette activité remonte parfois et génère alors à nouveau des phases de petite fontaine (jet continu de gaz et lave).

Hier matin: petite fontaine dans l'évent nord; ce matin: brassage du lac de lave dans ce même évent. Mais cette modification de l'activité éruptive se manifeste surtout sur l'évent sud, encore le siège hier d'explosions fréquentes et relativement importantes mais qui, depuis aujourd'hui, semblent avoir changé de style.

En effet on peut noter sur cet évent, depuis les premières lueurs du jour, la présence de panaches de cendres. Ils se produisent par bouffées successives et leur apparition interroge: que traduisent-elles?

Proposition d'explication (pas du tout sûr: hypothèse, à confirmer/infirmer)

Si une baisse de l'activité était confirmée on pourrait supposer que le débit de magma qui alimentait les explosions de l'évent sud ait diminué. La partie du cône située autour de cet évent peu alors être fragilisée, son poids n'étant plus soutenu par la colonne de magma.
Dans ce contexte, il est possible que des affaissements obstruent partiellement les conduits permettant aux gaz de s'échapper, ce qui génère des surpressions qui expulsent les "bouchons" formés, qui se retrouvent dispersés alentours sous forme de cendres. Au niveau effusion (coulée de lave), il n'est pas évident de voir si le débit a diminué ou pas. En début de journée, la coulée était toujours bien alimentée, ce qui semble encore être le cas actuellement. Le dernier bulletin de l'OVPF donne une estimation de la quantité de lave émise depuis le départ de l'éruption: entre 2 et 5 millions de m3 au 16 septembre

Le mieux ici est encore d'attendre le prochain rapport de l'OVPF, pour voir comment évolue le trémor. S'il ne baisse pas, c'est que l'alimentation en magma est globalement stable. S'il baisse, cela confirmera la baisse de l'activité éruptive supposée.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.