News.
titre:L'actualité volcanique
auteur:J. Sintès
date:19-07-2016 

19 juillet 2016

Pic d'activité sur le volcan Suwanose-Jima (Japon)

C'est au cours de la matinée Japonaise (donc en cours de nuit en temps GMT) du 18 juillet, que l'activité éruptive, plutôt strombolienne habituellement, semble avoir connu un net regain.
C'est du moins ce que suggèrent les bulletins du VAAC de Tokyo émis le jour-même, dont le premier fait état de cendres vers 01h40 TU.

Par la suite les émissions de cendres se sont poursuivies, sous la forme de bouffées successives générant des panaches de taille réduite: les cendres circulent en effet dans l'atmosphère à environ 2000m d'altitude, ce qui est plutôt bas.
Toutefois ces émissions sont rapprochées dans le temps et les cendres ainsi produites s'étirent sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Sur l'image MODIS ci-dessous le panache fait environ 40 km de long, en direction du nord-est.

Turrialba, Costa-Rica, 3340 m

Le système volcanique du Turrialba reste instable et continuer de produire, en surface, des phases d'émissions de cendres qui alternent avec des phases plus calmes, qui ne libèrent que des gaz.

Suite aux émissions de cendres de fin juin, l'activité en surface a manifesté plusieurs jours de répit.
Ce n'est qu'à partir du 07 juillet qu'à nouveau les cendres ont été produite, de manière plus ou moins continue jusqu'au 08 juillet. Le début de cette phase a été plutôt soutenue pendant une dizaine de minutes, puis les cendres été ensuite émises de manière relativement passive, c'est-à-dire avec une vitesse d'éjection plutôt faible, d'après ce qui est décrit dans les bulletins du Red Sismologica Nacional (RSN) et de l'OVSICORI-UNA.

Suite à cette première phase de 38 heures de production de cendres pour ainsi dire continue, l'activité s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui, avec des alternances de pauses et d'émissions de cendres faibles, qui ont eu lieu, les 09-10, 11,12, 13 et 15 juillet.
Il est très vraisemblable que d'autres émissions similaires se produiront dans les heures ou jours qui arrivent car le système volcanique reste instable, en raison de l’interaction entre un petite "poche" de magma et le système hydrothermal développé au sein de l'édifice.

Popocatepetl, Mexique, 5426 m

L'activité sur le volcan connait depuis deux jours une hausse, qui s'est traduite par une émission pour ainsi dire continue de cendres entre le milieu de la nuit et la matinée aujourd'hui. Cette hausse s'est déroulée en deux périodes distinctes:

1- une augmentation importante de la sismicité, en particulier des secousses de type "volcano-tectoniques" produites par de la fracturation depuis le 08 juillet. Leur origine pourrait-être une mise en pression du système d'alimentation qui, du coup, "craque". Le graphique partagé par le CENAPRED est très parlant, jugez plutôt.

2- une augmentation de l'activité éruptive, c'est-à-dire des manifestations de surface. Les images de la webcam installée à l'est, à San Nicolas de Los Ranchos, montre ainsi qu'au cours de la nuit du 09 au 10 juillet l'activité éruptive est montée progressivement en puissance, avec une incandescence de plus en plus intense dans le cratère en seconde partie de nuit, et des explosions plus fréquentes et un peu plus fortes.
A plusieurs reprises des bombes et blocs incandescents ont été projetés hors du cratère.

L'émission de cendres, assez soutenue, produite par l'activité explosive pouvait être admirée dans les lueurs puissantes du lever du jour.
Belle ambiance à la webcam!


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.