News.
titre:Activités de nos amis les volcans
auteur:J. Sintès
date:14-06-2016 

Fuego, Guatemala, 3763 m

L'activité éruptive sur le Fuego se poursuit mais s'est accentuée depuis la fin de semaine dernière.
Après la crise précédente, fin mai 2016, elle était revenue à une activité strombolienne plutôt habituelle au départ, peu soutenue comme après chaque crise.
Puis pendant quelques jours début juin, l'activité a changé de style, allant même jusqu'à être décrite comme vulcanienne dans un bulletin de l'INSIVUMEH.
Je ne sais pas si le terme est approprié mais en tout cas il est clair que la dynamique de l'activité explosive a changé. Les explosions, peu fréquentes, ont été particulièrement puissantes pendant cette phase, comparées aux explosions stromboliennes habituelles, générant notamment des panaches très chargés en cendres.

Turrialba, Costa Rica, 3340m Après un moment de calme (tout au moins en ce qui concerne les phénomènes de surface) d'environ 5 jours l'activité sur le volcan connait à nouveau depuis le 01 juin au soir une activité plus soutenue.
Les spécialistes de l'OVSICORI (Observatorio Volcanologico y Sismologico de Costa Rica) et du RSN (Red Sismologica Nacional) ont pu enregistrer à nouveau des émissions de cendres assez soutenues.
Une première salve s'est déroulée à partir de 22h40 (heure locale) et pendant 1h50, et au cours de la journée de 02 juin. Cet épisode avait été précédé au matin du 01 juin par une émission de cendres très modeste.
L'un des seuls épisodes a avoir pu être observé clairement a commencé tôt le matin le 02 juin, à partir de 05h10 (heure locale) et a généré un panache de cendres qui s'est élevé sur une hauteur de 2000m environ.

Cette activité a été suivie d'odeurs de soufre dans les villages situés sous le vent au moment des émissions de cendres.
Quelques chutes de cendres ont été décrites vers l'ouest, notamment sur et autour de la capitale San José, mais visiblement rien d'important.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.