News.
titre:Volcan ETNA "paroxysme cette nuit
auteur:J. Sintès
date:21-05-2016 

Volcan Etna: paroxysme n°3 cette nuit

N°3 de l'année 2016 j’entends, bien évidemment.


Après le n°2, le 19 mai au matin, le trémor avait entamé une phase de baisse progressive qui s'est poursuivie jusqu'au 20, à la mi journée. Puis la tendance est repartie à la hausse. En cours de journée, alors que les deux effusions (coulées de lave) des versants Est et Ouest étaient soit arrêtées soit sur le point de le faire, une activité strombolienne a redémarré [mais s'était-elle vraiment arrêtée? je n'en suis pas sûr] au sommet du géant Sicilien.
Malheureusement la météo n'a pas été très favorable là encore et n'a permis d'avoir que des bribes de ce qu'il s'est passé là-haut.

Cette activité est montée en puissance tout au long de la nuit ce qui s'est traduit par des projections incandescentes (lappilis, bombes) de plus en plus hautes notamment.
Le pic de trémor, aussi intense que lors des deux paroxysmes précédents (18 et 19 mai), a été atteint vers 02h du matin (TU). C'est à ce moment là aussi que les nuages ont masqué le sommet et que certaines webcams ont été couvertes par les cendres en provenance du panache apparu lors du paroxysme, rendant un suivi détaillé impossible.

Pour le moment les images ne permettent pas de savoir si une partie du magma émis par ce paroxysme est sortie sur le mode "effusion"*. Aucune des images que j'ai pu consulter ne m'a permis d'en voir la trace pour le moment, mais comme la couverture nuageuse reste importante ce matin, avec quelques chutes de pluies, il n'est pas possible d'être sûr de l'absence de coulées.

Au matin en tout cas le panache de cendres était toujours alimenté, mais l'activité baisse en puissance.

Source : Culture Volcans


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.