News.
titre:Nos volcans se portent bien !!!!
auteur:J. Sintès
date:07-05-2016 

Turrialba, Costa-Rica, 3340 m

L'activité sur ce volcan reste soutenue par rapport à son état habituel.
Les émissions de cendres se sont poursuivies le 05 mai, avec la formation d'au moins 5 panaches sur cette seule journée.
02 mai, et quelques autres, les 3 et 4 mai.

Kerinci, Indonésie, 3800 m

Le volcan a de nouveau émis des cendres hier, vers 09h40 (heure locale).
Le panache formé est resté de petite taille et il ne semble n'y avoir eu aucun problème particulier suite à d'éventuelles chutes de cendres.

Un point sur l'éruption du volcan Klyuchevskoy

L'activité éruptive qui a débuté il y a déjà un mois, et ne semble pas avoir connu de pause, avait commencé par une activité explosive faible à modérée, strombolienne, au sommet.
Fin avril cette activité explosive était devenue mixte avec la formation sur le haut versant sud-est d'une coulée de lave qui, depuis lors n'a cessé d'être alimentée.

Possible activité éruptive sur le volcan Bristol Island (Sandwichs du sud)

L'archipel des îles Sandwich du sud, terres désolées appartenant au Royaume-Uni, est le seul issu d'une subduction dans l'océan Atlantique et est entièrement d'origine volcanique.
Ces îles comptent dans leurs rangs des édifices régulièrement en éruption, comme le Mont Michael, pour lequel il y a eu le soupçon d'une activité éruptive au second semestre 2015, ou son voisin directement au sud, le volcan Montagu Island , siège d'une activité éruptive presque permanente, avec soupçon de présence d'un lac de lave, entre 2001 et 2007.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.