News.
titre:Nouvelles des volcans
auteur:J. Sintès
date:05-02-2016 

5 février 2016 Un point sur la situation des volcans Momotombo et Reventador Momotombo, Nicaragua, 1297 m

La situation sur le volcan n'est pas très claire, mais au moins une chose semble acquise: il n'est pas encore retourné dans un état de stabilité.
Après l'explosion, relativement importante, du 12 janvier, le volcan a connu un nouvel épisode, moins important, le 30 janvier, ce qui est évidemment déjà en soi un signe de l'instabilité du système volcanique.
Cependant autre chose d'étrange se déroulait sur le volcan :
même plusieurs jours après ces événements: des lueurs sur les flancs du volcan, stables, permanentes....déroutant en réalité.

ERUPTION sur Heard Island (Australie)

Eruption sur Heard Island
Cette île, située à environ 450 km au sud-est des Kerguelen, est le volcan le plus actif d'Australie, pays auquel il est rattaché. Habituellement, lorsqu'il entre en éruption, c'est au niveau du stratocône appelé "Big Ben", qui constitue la partie active de l'île, lui-même orné d'un petit cône: le Mawson Peak.
C'est au sommet de ce dernier, dans un petit cratère, que se déroulent la plupart des éruptions.
Celles-ci sont essentiellement stromboliennes (activité explosive intermittente) mais la présence d'un petit lac de lave intermittent est régulièrement soupçonnée. Parfois l'activité est assez importante pour que des coulées de lave descendent sur les pentes du Mawson Peak.

L'activité éruptive de ces derniers jours pourrait avoir démarré dès le 31 décembre, à en croire les données du MODVOLC, qui a détecté 1 signal thermique ce jour-là, puis plus rien depuis.
C'est le satellite Suomi qui a pris le relai le 28 janvier en détectant de nouveaux signaux thermiques grâce à son instrument VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite), signaux visiblement trop ténus pour le MODIS car ils n'apparaissent ni sur le MIROVA, ni sur le MODVOLC.
Le 29 janvier déjà, ces signaux s'estompaient et, depuis, plus aucun signal thermique n'a été relevé par l'instrument.
L'éruption n'aurait-elle duré que deux jours? Ou est-ce la faute à une couverture nuageuse trop épaisse?


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.