News.
titre:Activités volcaniques
auteur:J. Sintes
date:27-12-2015 

27 décembre 2015Nouvelle émission de cendres sur le volcan Kanlaon (Canlaon, Philippines)

Le PHIVOLCS a fait savoir aujourd'hui, par le biais de ses bulletins quotidiens, que le volcan a de nouveau émis des cendres aujourd'hui.
les 12,13 et 23 décembre le volcan avait aussi manifesté de très faibles émissions, qui avaient donné lieu à de nouveaux bulletins.

L'activité d'aujourd'hui a, au contraire, été un peu plus conséquente, avec un panache d'au moins 1000 m de hauteur issu d'une explosion qui s'est produite en début d'après-midi (13h29, heure locale).
Le bulletin du PHIVOLCS indique que d'après des observations réalisées par des pilotes de ligne, les cendres ont même pu atteindre une hauteur de 4500m au cours de leur dispersion.

Dans l’absolu il s'agit d'un événement de faible ampleur. Mais relativement aux autres manifestations qu'à connu ce volcan depuis fin novembre, c'est un des plus importants, en fait similaire en intensité à celui qui avait provoqué le changement de niveau d'alerte volcanique, le 24 novembre.

Barren Island, Inde, 354 m

Il est toujours aussi difficile de suivre l'activité des volcans isolés et de facto de savoir ce qu'il s'y passe concrètement. C'est le cas de Barren Island qui, depuis début décembre, semble manifester à nouveau les signes d'un regain (ou d'un retour?) d'activité. Les signes sont classiques: activité thermique sur l'île et présence de panaches sur les images satellites.

En novembre dernier l'on pouvait apercevoir depuis l'espace et déjà depuis au moins octobre les données thermiques s'étaient faites plus fréquentes.
La situation en cours pourrait donc n'être que la suite du même épisode et non un épisode nouveau.
Le MIROVA par exemple, a détecté de manière irrégulière mais assez fréquente, des signaux thermiques.
L'irrégularité, vue la faiblesse de l'activité, pourrait être d'abords la conséquence du passage des nuages, très fréquents dans la zone. Il ne peut donc pas être exclu qu'une activité éruptive faible, strombolienne (classique dans l'histoire du volcan) soit en cours de manière permanente depuis au moins octobre, et peut-être même depuis août, mais n'a pu être détectée depuis l'espace qu'aux moments où le ciel était dégagé, expliquant ainsi le côté irrégulier de la détection. Quoi qu'il en soit le volcan continue de produire des cendres, visiblement par à coups, ce qui est cohérent avec des explosions séparées, dynamisme tout à fait compatible avec une activité strombolienne.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.