News.
titre:3 paroxysmes en 48 heures
auteur:Actuvolcans
date:06-12-2015 

Volcan Etna : troisième phase paroxysmale cette nuit !

3 Paroxysmes en moins de 48 heures ! C'est une situation vraiment exceptionnelle qu'offre actuellement l'Etna.
Vu que l'activité strombolienne dans la Voragine ne baissait pas, que le trémor non plus, et vu le faible écart de temps entre les deux premiers paroxysmes de cette éruption (débutée mi octobre pour mémoire), il était logique de se demander si le couvert ne serait pas remis rapidement.
Mais de là à ce que cela se produise quelques heures à peine après le second, ça c'est inattendu !

Ce troisième paroxysme est, dans son déroulement, une copie des deux premiers : fontaine de lave et imposant panache de cendres. C'est à partir de 20h50 (heure locale)- à peu près - que les choses ont commencé à changer : l'activité dans la Voragine est devenue rapidement de plus en plus intense jusqu'à ce que le stade de fontaine, c'est-à-dire une expulsion continue de gaz et de fragments de lave incandescents (alors qu'un dynamisme strombolien est intermittent) se mette en place.
Le stade de fontaine de lave, quant à lui, arrive peu après : les images des caméras thermiques de l'INGV indiquent qu'elle est déjà là, à 21h12 (heure locale). Puis sa puissance augmente et les projections s'élèvent de plus en plus haut pour atteindre leur maximum vers 21h36 (heure locale).
A ce moment-là de l'éruption, on peut estimer que les projections s'élèvent jusqu'à une hauteur d'environ 2500m (ordre de grandeur).


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.