News.
titre:Eruption du volcan Rinjani (Bali)
auteur:J. Sintès
date:03-11-2015 

3 novembre 2015

L'éruption du volcan Rinjani s'est intensifiée

Vous connaissez l''expression "être pris entre deux feux"? Elle s'applique plutôt bien à Bali (même si il n'y a pas de feu sur les volcans).

A peine se remet-elle des conséquences économiques de l'éruption du Raung (juin-août 2015), qui avait entraîné à de nombreuses reprises l'annulation de vols et la fermeture de l'aéroport de Denspasar, malgré les quelques 140 km qui le séparent du volcan, qu'elle risque de subir à nouveau le même sort. Cette fois par contre c'est l'activité du Rinjani, à environ 140 km au nord-est cette fois, qui en est la cause.

Les aléas (phénomènes)

Après qu'une activité explosive ait débuté le 25 octobre dernier sur le cône intracalderique Barujari, les informations en provenance du Rinjani se sont faites très discrètes, presque à croire que l'activité n'avait pas duré alors qu'en réalité elle semble bien s'être maintenue.
J'ai un moment supposé qu'elle était restée plutôt modeste au cours de la première semaine car du côté des images satellites, la production de cendres semblait faible. En fait il s'agissait visiblement d'une activité explosive discontinue, dont la conséquence était la formation de panaches distincts, formés par à coups : ils se dispersaient donc assez rapidement et n'étaient pas visibles sur les images satellites. Il ne faut jamais perdre de vue que les images satellites sont une aide précieuse, mais que leurs informations ne sont que partielles. Voilà un de ces panaches, le 01 novembre.
Sa hauteur et sa charge en cendres semblent indiquer que les explosions, même sans être très fréquentes, étaient relativement importantes.

Cette activité explosive semble être montée encore d'un cran ou deux depuis hier. Les données satellites récoltées par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) permettent en effet de préciser que cet épisode d'activité intense a débuté le 02 novembre aux alentours de 14h30 TU. Le panache a atteint la côte Est de Bali rapidement, vers 15h40 TU le jour même, et n'a cessé d'être alimenté depuis.

Le MODIS a pu capturer aujourd'hui la présence de cet important panache, qui s'étire depuis le Rinjani jusqu'au centre de Bali, île située juste à l'ouest. Cela suggère que de discontinue l'activité explosive est devenue continue alimentant un panache en permanence, ce qui lui permet de s'étirer sur de grandes distances.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.