News.
titre:Activités de l'Etna
auteur:J. Sintès
date:18-10-2015 


Après la fin du dernier épisode éruptif au nouveau cratère Sud-Est, le 16 mai 2015, l'activité de l'Etna est restée à un niveau très faible, essentiellement caractérisé par un dégazage intense des cratères sommitaux. En particulier, le cratère Nord-Est, où le conduit est ouvert, le dégazage est souvent produit par impulsions, accompagnées de grondements profonds qui, à divers moments, étaient audibles dans toute la zone du sommet.

Dans les fissures, le dégazage a augmenté les mois d'été ; dans la même période, ont été entendues des explosions provenant du même cratère.
Cette activité a été accompagnée, à partir de la fin Juillet, d'émissions de cendres sporadiques brun-rougeâtre.
Quant à la Bocca Nova, à la fin de l'été, on a constaté une augmentation des émissions de gaz à partir d'un puits profond dans le centre du cratère. Le cratère Sud-est, lui, a eu une augmentation progressive de fumerolles, et de faibles explosions provenant de l'évent du cratère.

L'activité sismique de l'Etna est restée généralement à un niveau très modeste, à l'exception de quelques petites séquences sismiques enregistrées les 23 mai et 3 Juin dans l'ouest puis, dans la période du 9 au 11 Octobre, sur le flanc est et dans le nord-occidental.
Le nombre total d'événements sismiques dans la région de l'Etna - avec une magnitude égale ou supérieure à 2,0 dans la période du 17 mai au 16 Octobre 2015 - a été de 16, avec une amplitude maximale de 3,0.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.