News.
titre:Gros effondrement du dôme du Shiveluch (Kamtchatka)
auteur:J. Sintès
date:05-10-2015 

Nom : Shiveluch
Région/Pays : Péninsule du Kamtchatka / Russie
Alt. : 3283 m


Cet énorme massif volcanique isolé qui s’élève au nord-est de la péninsule du Kamchatka, en est aussi l’un des plus actifs.
Sa forme complexe est le résultat d’une évolution marquée par de nombreux événements catastrophiques. Accolé à un édifice plus ancien et érodé, le sommet de l’«ancêtre» du Shiveluch stricto sensu fut détruit lors de l’effondrement d’une caldera de 9 Km de diamètre ouverte vers le sud.
C’est dans cette dépression que le complexe de dômes Molodoy Shiveluch, encore actif à l’heure actuelle, se constitua pendant l’Holocène.
Une soixantaine de ses éruptions ont été considérées comme importantes lors des 10 000 dernières années, ce qui fait du Shiveluch le volcan andésitique le plus « vigoureux » du Kamtchatka.
D’autre part, de nombreux effondrements entraînant des avalanches de débris ont été relevés, notamment lors de l’éruption de 1964.
Mais l’activité la plus régulière reste la croissance lente de dômes de lave avec émissions d’écoulements pyroclastiques modérés, comme en 2004 par exemple.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.