News.
titre:Activité du volcan Telica (Nicaragua - 1061m)
auteur:J. Sintès
date:29-09-2015 

Emission de cendres sur le volcan Telica (mise à jour 25 septembre)
Les phénomènes (aléas)


Après plusieurs mois de calme, sans activité particulière depuis la série d'explosions qui l'avaient animé tout au long du mois de mai, le volcan a de nouveau manifesté les signes d'une activité aujourd'hui. Il s'agit à nouveau d'émissions de cendres d'une intensité modérée, qui ont formé un panache peu dynamique, mais bien chargé en cendres, d'environ 400m de hauteur d'après la presse (au moment de la rédaction de ce post, l'INTER n'a pas mis en ligne de rapport détaillé).

Cette phase d'activité s'est déroulée sur une grosse demie-heure, entre 08h00 (heure locale) heure de la première phase d'expulsion de cendres qui a duré une vingtaine de minute, jusqu'à 08h34, après que deux autres émissions plus modestes aient pris le relai.

Pour les volcanologues cette activité semble superficielle: ils estiment qu'elle est la conséquence de la progressive obstruction du cratère sommital par des éboulements suite à l'activité du mois de mai, donc sans origine magmatique. Ils semble qu'il y ait actuellement une équipe sur le terrain pour collecter échantillons et observations et tenter de savoir si cette idée est juste ou non.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.