News.
titre:Eruptions du volcan Cotopaxi - 5911m (Equateur)
auteur:J. Sintès
date:18-08-2015 

Complément du 19/08/2015
Le Cotopaxi, l'un des plus dangereux volcans du monde, est réveillé.
Situé sur la célèbre ceinture de feu, le Cotopaxi est un volcan actif dont les éruptions menacent la capitale de l'Équateur, Quito.
Sous surveillance, il est entré en éruption pour la première fois depuis presque 75 ans le 14 août 2015.
On craint surtout ses lahars qui ont déjà fait des victimes au XIXe siècle.

L'Équateur est un pays de volcans où ils se comptent par dizaines.
Certains culminent à plus de 5.000 m.
Ils constituent l’arc volcanique équatorien résultant de la subduction de la plaque océanique Nazca sous la plaque continentale d’Amérique du Sud. ©



Deux explosions sur le volcan Cotopaxi 5911m Cordillere Royale-Equateur (mis à jour 16 août, 08h31)

Cela fait déjà un moment que le volcan montre les signes d'un possible réveil avec l’augmentation de la sismicité depuis mi-avril (628 secousses en avril, 3000 secousses en mai, d'après le premier rapport spécial de l'IGEPN) et l'apparition, récemment, d'un lac dans le cratère sommital.
Ce dernier est le résultat de la fonte d'une partie du glacier qui couvre le sommet, sous l'effet des émissions de gaz à plus haute température.

Cette évolution du dégazage, qui est devenue plus continue depuis avril et forme un panache visible sur les images de la webcam, est cohérente avec le type de sismicité : les secousses de type Longue Période, associées aux déplacements de fluides dans l'édifice, sont très nombreuses dans cette période d'instabilité.
il est donc logique de constater la présence d'un panache persistant, qui est l'expression de l'arrivée de ces fluides en surface.
En plus de ces signaux les gardiens du Parc National ont constaté une augmentation du débit des rivières descendant du flanc nord-est, peut-être en raison d'une fonte accrue des glaces de ce versant.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.