News.
titre:Activités des volcans
auteur:J. Sintès
date:10-08-2015 

Un point sur l'activité des volcans Fuego et Manam

Fuego, Guatemala, 3763m

Phénomènes (aléas)


L'activité éruptive, toujours sur un dynamisme strombolien, qui anime en permanence le sommet connait une nouvelle hausse depuis aujourd'hui. Le CONRED indique que le sommet de l'édifice a commencé de produire des phases d'activité strombolienne plus soutenues que la normale, et une nouvelle coulée de lave qui, actuellement, est longue de 600 m.
Elle descend sur le versant sud-est de l'édifice, peut-être dans la ravine Las Lajas ou El Jute, à voir. Il semble que les explosions se produisent, tout comme lors de la précédente crise, sur au moins deux évents distincts, ouverts dans le cratère sommital.
Cette crise pourrait tout aussi bien n'être que passagère ou déboucher sur une nouvelle phase paroxysmale.

Manam, Papouasie Nouvelle-Guinée, 1807m

Après que l’explosion démarre, des écoulements pyroclastiques d'assez gros volume se sont mis en place tandis qu'une puissante colonne de cendres s'élève verticalement et s'étale en altitude pour former un "chapeau" qui s'élargit. Lorsque ce dernier passe au-dessus du village, des chutes de lapillis (entre 2 et 64 mm), peut-être de petites bombes (si elle dépassent 64 mm de large) commencent à chuter. Pendant ce temps la colonne de cendres est alimentée par un puissant jet de gaz et cendres incandescentes, bien visible à 2'23".
Même s'il n'y a pas d'horodatage sur la vidéo il semble que l'activité a duré un moment, minutes ou dizaines de minutes, et s'est donc déroulée en conduit ouvert (plus de bouchon un fois que l'explosion a démarré): le terme "vulcanien" que j'avais proposé dans le post du 31 juillet n'est donc peut-être pas le plus approprié, même s'il pourrait éventuellement s'appliquer malgré tout: des explosions vulcaniennes peuvent générer des panaches haut de 20 km.
L'une des caractéristiques du dynamisme vulcanien en effet est sa très brève durée: quelques secondes à quelques minutes tout au plus. Or ici il semble (donc c'est à confirmer) que cette durée est surpassée.

Par ailleurs, même si des éruptions vulcaniennes peuvent générer de très imposants panaches de cendres, ces derniers sont plutôt le résultat d'une succession d'explosions vulcaniennes. Or ici, c'est une et une seule phase explosive qui génère cet imposante colonne de cendres.
En prenant cela en compte, le terme "subplinien" semble mieux convenir mais pour trancher cette question de sémantique, importante car les deux termes expriment des mécanismes éruptifs un peu différents il faudrait étudier les dépôts, leur dispersion, leur composition en fragments de lave nouvelle ("juvénile") ou ancienne et déterminer plusieurs paramètres, comme le débit massique de cendres (en kg/seconde) pendant l'éruption, le volume total émis etc...pour trancher la question.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.