News.
titre:Nouvelles des volcans
auteur:J. Sintès
date:06-06-2015 

Nom : Bagana
Région/Pays : Ile de Bougainville / Papouasie Nouvelle-Guinée
Alt. : 1750 m


Le Bagana , situé dans la partie centrale de l'île de Bougainville, est un des principaux volcans actifs de Mélanésie.
Son profil presque parfaitement symétrique est du à l'accumulation d'un grand nombre de coulées d'Andésite, lave très visqueuse.
Des calculs ont montré qu'avec le taux d'émission actuel du volcan, le cône du Bagana se serait construit en seulement 300 ans, attestant ainsi de l'importante activité de l'édifice.
Bien que la plupart du temps, les éruptions produisent surtout des coulées de lave visqueuse, et des dômes dans le cratère sommitale, il arrive que des phases plus explosives produisent des coulées pyroclastiques.

Un point sur l'activité du volcan Bagana.

Le volcan reste actif, bien que les détails de cette activité restent inconnus faute d'observations directes. Après la courte crise d'août 2014, le volcan est retourné à son activité classique: gros dégazage avec, peut-être, une très lente extrusion au sommet.

Fin mai le VAAC de Darwin avait émis un bulletin concernant la présence d'un panache dans la zone de l'édifice, ce qui serait cohérent avec de petits effondrements dus à une extrusion.
Cela s'est reproduit aujourd'hui avec de faibles quantités de cendres repérées à environ 2500m d'altitude, toujours par le VAAC de Darwin, qui maintient du reste une alerte aviation en permanence à l'orange dans la zone aussi bien en raison des cendres elles-mêmes que de la présence quasi permanente de concentrations assez élevées en Dioxyde de Soufre, bien visible par sa teinte bleutée sur les images prises depuis l’espace.

Forte activité sur le volcan Fuego (3763m) Guatémala (mis à jour 06 juin)

Depuis les 20-21 mai le volcan connait une phase éruptive strombolienne assez intense, plus que la normale. Elle s'est maintenant à ce niveau depuis lors, du moins jusqu'à hier, où elle a commencé à passer un cran au-dessus avec la mise en place de courtes coulées de lave.

L'INSIVUMEH indique en effet que dans le 04 juin la lave a commencé de déborder à partir du sommet dans les hautes pentes des versants ouest et sud, en direction des ravines Santa Teresa et Trinidad.
Il ne s'est agit que de courtes langues de lave, respectivement de 400 et 700 m de long. Il est interessant de noter que la ravine Santa Teresa est plus souvent empruntée par les coulées de lave depuis mars 2015.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.