News.
titre:Nouvelles des volcans et leurs descriptions
auteur:J. Sintès
date:22-05-2015 

22 mai 2015 Hausse de l'activité sur le volcan Fuego-3.763m (Guatemala)

L'activité sur ce volcan ne change pas de style depuis que l'éruption en cours a débuté, en 1999: une activité strombolienne, dont l'intensité varie dans le temps.
En fait, c'est le cas depuis la première description de cet édifice, au 16ème siècle. qui, depuis lors, a gardé une étonnante homogénéïté dans le déroulé de ses éruptions successives.

OR depuis un peu moins de 48 heure, l'édifice est entré dans une nouvelle phase plutôt haute de son éruption, à peine plus d'un moins après sa troisième phase paroxysmale de l'année (16 avril).
Bon, pour le moment, il est trop tôt pour dire si c'est un nouveau paroxysme qui se prépare et rien nepemet de l'affirmer, mais en tout cas, l'activité strombolienne est vraiment importante, avec de nombreuses explosions, dont certaines assez puissantes, accompagnées d'ondes de chocs (un phénomène plus que fréquent sur ce volcan).

Nom : Fuego
Région/Pays : Sierra Madre Guatemaltèque / Guatemala
Alt. : 3763 m


Le Fuego est un magnifique édifice cônique, s'élevant à côté de son jumeau l'Acatenango.
Il s'agit d'un volcan très actif, construit sur les restes d'un édifice nommé Meseta, visible sous la forme d'un replat coincé entre Fuego et Acatenango.
Le Meseta a formé une importante avalanche de débris, nommée Escuintla, qui s'étends jusqu'à 50 km de distance vers le sud, sur la plaine côtière.
Le cône actuel du Fuego s'est construit dans la cicatrice laissée par l'avalanche Escuintla, à partir de magmas plus basiques que ceux de Meseta et d'Acatenango.
Ses éruptions sont généralement Stromboliennes, formant des coulées parfois assez longues, et des fontaines de lave.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.