News.
titre:Nouvelle éruption du Piton de la Fournaise
auteur:J. Sintès
date:18-05-2015 

Nouvelle éruption au Piton de la Fournaise (mis à jour 18 mai)



Et voilà qu'après quelques semaines de flottement, durant lesquelles les signaux d'une réalimentation profonde (sismicité, déformation et modification de la composition des fumerolles) ont été enregistrés sans savoir sur quoi ils allaient déboucher, la situation s'éclaircit avec le départ d'une nouvelle éruption aujourd'hui à 13h45 environ (heure locale).

Après avoir déclenché fin avril le niveau 1 plan ORSEC "volcan" le préfet avait décidé, suite à une baisse importante de la sismicité, d'abaisser à son tour le niveau d'alerte à "vigilance" le 04 mai.
Depuis lors la sismicité et la formation ont continué de se manifester et se sont accentuées rapidement aujourd'hui obligeant le préfet à déclencher à nouveau la phase 1 du plan ORSEC (éruption probable et interdiction d'accès à l'enclos Fouqué) puis le 2-2 (éruption en cours).

Des hélicoptères ont dès lors survolé la zone pour évacuer d'urgence les randonneurs qui se trouvaient déjà dans l'Enclos au moment de ces événements.

Mise à jour 18 mai, 06h52

L'éruption effusive se poursuit ce matin, mais au cours de la nuit l'activité sur l'évent amont s'est atténuée. Un point rouge restait toutefois visible en fin de nuit et en début de matinée juste sous l'évent, suggérant que la coulée pouvait continuer de couler, mais enfermée dans un tunnel, le point lumineux en question pouvant être un skylight, ouverture provoquée par l'effondrement du toit du tunnel.

Sur l'évent aval par contre l'éruption se maintient mais sa position, plus à l'est que l'évent amont et donc plus éloignée de la webcam, ne permet pas d'avoir de détails, en particulier sur l'effusion. Il semble par contre que des projections (activité dite "de spattering") se produisent toujours sur la fissure. Quant aux coulées elles ont atteint en cours de nuit les Grandes Pentes, une pente raide entre 1700 et 500 m d'altitude environ, ce qui permet de revoir nettement à la baisse le chiffre, très étonnant, donné hier par Réunion-1ère de 5km pour la longueur des coulées : elles doivent faire actuellement aux alentours de 3 km (ordre de grandeur, je n'ai pas trouvé de valeur exacte pour la longueur du front le plus avancé, mais c'est à peu près la distance qui sépare l'évent aval des Grandes Pentes).

Le front des coulées est maintenant visible depuis la route nationale qui passe le long de la côte et le site Fournaise-Info indique qu'il y a de fait beaucoup de monde qui se déplace pour voir le spectacle.
La route est aussi, de fait, encore loin d'être en danger car, avant d'arriver à proximité de la côte il faudra non seulement descendre les Grandes Pentes, mais ensuite traverser l'important replat des Grands Brûlés, zone sur laquelle les coulées ralentissent fortement.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.