News.
titre:Le nouveau cratère Sud-Est de l'Etna toujours en forme
auteur:J. Sintès
date:14-05-2015 

13 Mai 2015 Mise à jour 20h34

Il suffisait d'attendre un peu : une activité strombolienne a débuté au sommet du nouveau cône Sud-Est en cours de journée.
Des projections sont devenues visibles en plein jour et, alors que la nuit tombe actuellement sur la Sicile, leur incandescence devient parfaitement visible, même sur la webcam de la Schiena dell'Asino, pourtant peu sensible aux basses lumières. Le trémor, de son côté, continue d'augmenter tranquillement pour le moment. Cette fois donc ça y est : c'est bien une activité strombolienne, faible à l'heure actuelle, qui a démarré.

Mise à jour 13 mai, 06h52

L'activité strombolienne de l'Etna s'est poursuivie tout au long de la nuit sans connaitre d'intensification notable par rapport aux images : pas de phase paroxysmale à fontaine de lave.
"Pas d'intensification" ne veut évidemment pas dire que l'activité elle-même n'est pas intense : les explosions s'enchaînent toujours ce matin à un rythme effréné et les projections s'élèvent à plusieurs centaines de mètres de hauteur.
Petite chose notable toute de même : à partir de 04h11 ce matin tout le haut versant Est du nouveau cône Sud-Est s'est affaissé, progressivement et par morceaux, pour former une large fissure béante.
L'opération n'a pas pris plus de 30 minutes. Cette fissure est longue d'environ 80 à 100 m et pour le moment n'est le siège d'aucune activité particulière visible : ni projection ni effusion à l'heure où je rédige, juste une forte incandescence.
Toutefois, vu la proximité du conduit d'alimentation de l'activité strombolienne et de cette fissure, il est tout à fait envisageable que cela change à tout moment et qu'une coulée en sorte, à moins que l'éruption ne cesse, bien entendu.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.