News.
titre:Reveil du volcan Calbuco (Chili)
auteur:J. Sintès
date:23-04-2015 

Chili : réveil du volcan Calbuco, après 43 ans de sommeil.

Après 43 ans de sommeil, le volcan Calbuco, qui culmine à 2 000 mètres d'altitude au sud du Chili, est entré en activité mercredi en fin d'après-midi. Pas de coulée de lave mais un imposant panache de fumée qui a envahi le ciel.



Immédiatement, le gouvernement chilien a décrété l'alerte rouge et ordonné l'évacuation de la population dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres aux alentours.

Pour les 230 000 habitants de Puerto Montt, la grande ville la plus proche : pas d'évacuation pour l'instant.

Mais la prudence est de mise, après une seconde éruption jeudi matin. Préoccupation également côté argentin, à une centaine de kilomètres à l'est, vers lequel les vents devraient pousser les cendres.


Le volcan Calbuco en éruption

C'est la surprise dès potron-minet aujourd'hui avec le départ d'une puissante activité éruptive sur le volcan Calbuco à 17h30 (heure locale), alors que les regards et l'attention étaient plutôt portés à peine plus au nord, vers le Villarrica et son activité strombolienne (qui prend de la vigueur depuis hier au passage).
Cet édifice, situé à proximité immédiate de la ville Chilienne de Puero Montt, n'avait plus fait éruption depuis 1972.

Dès le départ de cette activité, bien entendu le niveau d'alerte volcanique a été élevé au maximum (rouge). L' éruption a débuté, après environ 2 heures d'une sismicité importante, par une activité très puissante qui a produit (voir webcam de la page d'accueil du blog) un spectaculaire panache de cendres qui s'est élevé jusqu'à plus de 15 kilomètres d'altitude.
Là, au niveau de la tropopause (limite entre troposphère et stratosphère) il s'est étalé et magnifiquement coloré dans les lumières du soir.



www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.