News.
titre:Eclipse du vendredi 20 mars 2015
auteur:Fabienne JENEVEINE (
date:19-03-2015 

ECLIPSE - Vendredi 20 mars


Comme vous le savez une éclipse solaire est prévue vendredi 20 mars et sera en partie visible de la France(principalement en matinée pour la région parisienne et le centre)

Une observation directe du soleil expose aux risques oculaires suivants :

Des lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours.
Des lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue (jusqu’à la cécité).
Fixer le soleil quelques secondes de trop peut suffire à rendre aveugle pour toujours. On constate alors l'apparition d'une tache noire dans le champ de vision.

La Direction Générale de la Santé a établi des recommandations pour les personnes souhaitant observer l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité :
Se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.
Elles sont équipées d’un filtre en polymère noir teinté (elles doivent porter la norme CE). Ce filtre restitue une image nette du soleil de couleur orange. Il filtre 100 % des rayons ultraviolets, 100 % des rayons infrarouges et 99,99 % de l’intensité lumineuse.

Limiter à quelques minutes les observations du soleil et effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec de simples lunettes de soleil dont la protection est très insuffisante, avec des moyens de protection de fortune (comme des verres fumés, des films radiologiques, masque de soudeur…) ni avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…) qui auront en plus un effet « loupe ».

Source: Muséum de Paris


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.