News.
titre:Activités du volcan Turrialba
auteur:J. Sintès
date:16-03-2015 

Volcan Turrialba (Costa Rica): quel contexte et quelle suite?

Après les activités explosives des 08, 12 et 13 mars le volcan reste calme à l'extérieur mais la sismicité est restée similaire à celle que produisait le volcan depuis les explosions d'octobre 2014. De nombreuses secousses sont donc là pour montrer que le système d'alimentation de l'édifice n'est pas à l'équilibre et que, pour le moment, la tranquillité n'est qu'apparente.

La question centrale que se posent actuellement les volcanologues costaricains est la présence, et dans quelles proportions, de magma neuf puisque des traces avaient été relevées lors de l'activité d'octobre dernier. Les analyses préliminaires des échantillons (cendres) récoltés après l'activité du 12 mars ont permis de constater la grande quantité de laves anciennes, altérées bien que quelques rares fragments, rencontrés dans deux des 4 échantillons récoltés, aient eu l'air d'être du magma neuf.
Mais à lire le compte-rendu des volcanologues la certitude n'est pas de mise quant à ces derniers et des analyses plus poussées doivent être faites, voire sont en cours.

Par ailleurs le 13 mars une nouvelle phase d'activité éruptive, toujours explosive, s'est déroulée en début de nuit, à partir de 20h55 (heure locale): les images captées alors par la webcam montrent une grande quantité de projections incandescentes et on se laisserait aller à penser qu'une activité magmatique a débuté.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.