News.
titre:Nouvelles des volcans
auteur:J. Sintès
date:25-02-2015 
23 février 2015

Volcan Ambrym: un point sur la situation


Une équipe du National Desaster Managment Office (NDMO qu'on pourrait traduire par Bureau National de Gestion des Crises) du Vanuatu a fait le déplacement sur Ambrym hier pour faire des observations sur la situation qui s'était mise en place quelques heurs plus tôt.
Les deux séries d'images confirment déjà qu'une importante coulée de lave a bien commencé à recouvrir le plancher de la caldera d'Ambrym. Sur celles transmises par Ben Clark, faites dès le 21 février on peut constater que le principal front se trouve à au moins 4000m de distance au sud-est du lac de lave du Marum (qui se trouve dans l'un des cratères du Mbwelesu en réalité). D'autres images, transmises cette fois par Kevin Vang, pendant la mission du NDMO faite hier (22 février) montrent une activité explosive assez violente issues de multiples évents. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse des mêmes qui ont produit les fontaines de lave.
La baisse d'activité est cohérente avec la disparition du signal thermique produit par la nouvelle coulée de lave

Bref: l'activité semble avoir beaucoup décliné depuis le 21 février et le lac de lave du Marum ne semble pas avoir disparu pour autant.

La question reste ouverte quand au lien possible, et d’ailleurs supposé, avec le séisme de magnitude 6.4 qui a frappé le sud de l'île le 19 février, avant-veille du départ de cette activité surprenante. La secousse, très superficielle puisque son foyer ne se trouvait qu'à une dizaine de kilomètres de profondeur, a provoqué un glissement de terrain important le long de la côte sud de l'île

Sources: merci à @birdexporers pour le lien vers les images de la mission NDMO; MODIS/NASA, page facebook VOLCANO.
Read more: http://laculturevolcan.blogspot.com/2015/02/volcan-ambrym-un-point-sur-la-situation.html#ixzz3Skcfs0V2


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.