News.
titre:Possible éruption du Raung voisin du Kawa Ijen (Java-Indonésie)
auteur:Culture Volcan
date:16-01-2015 

Possible éruption sur le volcan Raung (Java, Indonésie)
En tout cas on peut légitimement le supposer au regard de diverses données satellites.


Le Raung d'Ijen, voisin du célébrissime Kawah Ijen et ses forçats du Soufre, est l'un des volcans les plus actifs de Java, et l'un des plus hauts sommets de l'Indonésie avec ses 3332 m.
Il a une activité éruptive connue depuis le 16ème siècle.
Une caldera large de 2000m éventre son sommet, et abrite un cône apparu en 1913, et où se sont produites la majorité des éruptions historiques.

En premier lieu le MODVOLC qui a relevé pas moins de 16 anomalies thermiques entre le 18 décembre 2014 et le 06 janvier 2015, toutes localisées dans la caldera du volcan.
C'est une zone très difficile d'accès et sans vétgétation : ses anomalies ne peuvent donc pas s'expliquer par une présence humaine quelconque, ni même par un incendie d'origine non-anthropique.

Une image, prise par LANDSAT 7 le 23 décembre dernier, montre ce qui ressemble fort à une zone incandescente au milieu des nuages, et un panache visiblement bleuté qui, sur un volcan actif, signe généralement la présence de fortes concentrations en SO2.
La question qui se pose est alors: pourquoi une zone incandescente (si cela en est bien une) en dehors du cône? Y aurait-il eu une coulée de lave? C'est impossible de l'affirmer sans image plus claire mais la zone incandescente se trouve juste au nord du cône actif, seul côté qui semble ouvert par une brêche large d'une centaine de mètres.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.