News.
titre:Nouvelles des volcans dans le monde
auteur:J. Sintès
date:12-12-2014 

Fogo, Cap Vert, 2829m

Maintenant que l'éruption a finit de passer à travers les villages de Portela et Bangaeira (respectivement 90 et76% d'infrastructures détruites) et obligé les autorités à évacuer l'ensemble de la caldera, les images de l'activité même se font rares: impossible, sans rapports volcanologiques fournis et images de savoir ce qui se passe de manière claire. Comment se déroule l'activité sur la fissure? Comment s'organise le champ de lave ? Quel est le débit des coulées? Comment évoluent les différents paramètres de la sismicité (RSAM, sismicité volcano-tectonique, etc).

D'un point de vue purement scientifique, ou technique si vous préférez, les dernières informations, via l'INVOLCAN et le GEOVOL, précisent que des mesures de la quantité de SO2 émis ont de nouveau été effectués le 09 décembre et ont été estimés à 7000 tonnes/jour, taux élevé qui reflétait alors une vigueur du processus éruptif, mais déjà moins important que les 12000 tonnes/jours relevées fin novembre ou début décembre.

Toutefois, dans une note publiée hier, l'antenne de communication du gouvernement Cap Verdien a indiqué que la partie effusive de l'éruption était en baisse: le front nord de la coulée n'a quasiment pas progressé et était hier en quasi-stagnation, à plus de 600m au nord des dernières maisons de Bangaeira.

Bardarbunga, Islande, 2000 m

L'éruption suit son cours et reste intense. La sismicité est toujours concentrée essentiellement sur la caldera, ce qui montre qu'elle reste en mouvement, bien qu'il n'y ait plus de données GPS depuis un moment (problème technique que les volcanologues n'ont pas eu l'opportunité de régler, en particulier à cause des conditions météo particulièrement difficiles).
La lave progresse essentiellement vers le nord-est et a commencé de combler le "Kipuka", îlot entouré par les coulées, qui était resté sain et sauf depuis le départ de l'éruption.
La surface du champ de lave était un poil inférieur à 76 km² le 05 décembre: il est vraisemblable qu'il ait passé cette limite depuis lors.
Les volcanologues viennent aussi de publier une donnée intéressante: l'analyse fine des échantillons de lave récoltés dans la plaine d'Holuhraun indiquent qu'ils arrivent d'une profondeur située entre 20 et 9 km, sans stockage plus proche de la surface (rien qui n'ai laissé une trace détectable dans les échantillons en tout cas).

Kilauea, Etats-Unis, 1222m

L'activité effusive se poursuit là-bas aussi.
Le lobe de lave qui progressait à grande vitesse est arrivé dans une zone plus plate et, en conséquence, a ralenti et s'est élargi. A environ 3.4 km il est encore relativement "loin" de Pahoa mais sa vitesse de progression reste assez élevée pour une coulée Pahoehoe (150m/jour le 09 décembre), mais si elle varie dans le temps.
Pour le moment il n'y a pas de mesures particulières de prises à Pahoa.
Source: HVO/USGS

Sinabung, Indonésie, 2460m

L'extrusion au sommet de l'édifice continue et la nouvelle "langue" de lave apparue sur le rebord sud de la première coulée a pris un peu d'ampleur.
Cela s'explique simplement par le fait que la partie lisse est la cicatrice laissée par les décrochements qui donnent naissance aux écoulements pyroclastiques: on voit donc la partie interne et dense de la coulée.
Sa surface est, au contraire, émiettée car la lave qui la constitue est en contact direct avec l'air ambiance, bien plus froid qu'elle.
Elle refroidit donc rapidement et, sous l'effet de l'avancée, lente mais ininterrompue de la coulée, s'effrite, ce qui donne l'aspect hérissé.

Côté activité éruptive, elle reste modeste mais continue de produire de temps à autres des écoulements pyroclastiques dont certains restent assez importants. Il faut noter que les versants sud-est et nord-est sont toujours touchés, mais que le premier l'est largement plus que le second.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.