News.
titre:Eruption du volcan FOGO (Cap Vert)
auteur:J. Sintès
date:29-11-2014 

Eruption du volcan Fogo : le village de Portela directement menacé (mise à jour 26 novembre 21h09) La situation semble vraiment compliquée dans la Caldera de Chã. Les journaux locaux décrivent une activité accrue en cours de journée hier et des coulées de lave bien alimentées. Au moins un front progresse d'environ 12 m à l'heure, et il y a trois fronts actifs de décrits.

Le front nord, le plus important, longe en fait la coulée de 1995 qui était partie plein ouest jusqu'au pied du rempart de la caldera puis avait bifurqué vers le nord en s'arrêtant non loin du village. La place étant occupée, la nouvelle coulée suit logiquement une trajectoire plus directe ce qui explique que la menace ait été importante rapidement pour ce village, dès le second jour d'éruption.
Sa situation est d'autant plus critique qu'étant construite au fond de la caldera, au bout de la route principale, une fois celle-ci coupée l'évacuation rapide devient très complexe et mobilise des moyens importants : la caldera devient un piège. Aussi, pour les quelques personnes qui se trouvent encore dans le secteur, il ne resterait qu'une échappatoire (à part un hélitreuillage en règle) en cas d’isolement complet du village : le passage par le Monte Velha, qui consiste à quitter le village et sortir de la caldera par le nord. Un chemin décrit comme difficile et long.

Depuis le début de l'éruption des camions, camionnettes et tout ce qui peut servir à transporter du matériel et des biens ne cessent de faire la navette dans la caldera pour aider aux évacuations. A tel point que les médias locaux ont fait état de pénurie de carburant pour les véhicules.

Par ailleurs les mêmes journaux font état des premiers pillages, raison pour laquelle une partie des personnes évacuées tente de revenir sur place pour récupérer des biens supplémentaires. La maison du parc National semble avoir été particulièrement touchée par ces pillages, avec vol de matériel et détérioration du bâtiment, alors même qu'il avait été inauguré en mars de cette année. Le bâtiment a commencé à être touché par la coulée mais celle-ci n'a pas eu l'air de faire de dégât particulier, le chenal principal se dirigeant vers le village de Portela, juste après.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.