News.
titre:Eruption du volcan FOGO (Cap Vert)
auteur:J. Sintès
date:24-11-2014 

Eruption en cours sur le volcan Fogo (Cap Vert)
(mise à jour 24 novembre 11h08)


Le VAAC de Toulouse indique qu'une activité éruptive a démarré aujourd’hui à 11h00 TU (10h0 heure locale) sur l'île-volcan de Fogo, dans l'archipel du Cap Vert. Il a, en conséquence, élevé le niveau d'alerte aviation au rouge.

L'activité en cours n'est pas encore caractérisée mais généralement les éruptions sur ce volcan sont plutôt stromboliennes avec :
- une phase explosive qui se produit au niveau de l'évent et construit un cône
- une phase effusive qui alimente une ou des coulés en parallèle

Nous verrons, au fur et à mesure de l'arrivée des informations, comment se déroule cette éruption et si oui ou non elle suit le schéma général.

Pour le moment il n'y a pas d'émissions de cendres importantes recensées ce qui semble plutôt aller dans le sens d'une activité strombolienne classique. Les données thermiques récoltées par l'HOTOLC, mises au point par le Laboratoire Magmas et Volcans, service de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, vont aussi dans ce sens car elles permettent de constater la présence d'une très forte anomalie, qui s'est étendue entre 11 et 13 h TU! cela pourrait coller avec la présence de coulés de lave, mais ça ne reste, pour l'heure, qu'une hypothèse.

Les autorités ont effectué un survol et interdit l'accès à la caldera de Chã, vaste dépression qui ouvre le flanc est de l'île, où se sont déroulées toutes les éruptions historiques, et dans laquelle s'est construit le majestueux stratovolcan Pico de Fogo, point culminant du Cap Vert. A en croire la position du signal thermique l'éruption se déroulerait plutôt ente les versants ouest et nord de ce dernier.

Il semble que la sismicité - précurseur de cette éruption - ait débuté dans la soirée d'hier, obligeant, pas son intensité, à pas mal d'habitants de la caldera de Chã à dormir à la belle étoile. Environ un millier de personnes ont dores et déjà été évacuées de la caldera, où il se pourrait même qu'une route ait déjà été coupée.

Cependant d'autres signes précurseurs se sont fait jour depuis plusieurs mois. En effet l'INVOLCAN (Instituto Volcanológico de Canarias) et l'Université du Cap Vert ont mené une campagne de mesure systématique des émissions de CO2 dites "diffuses". Il s'agit du CO2 qui s'échappe à travers le sol de l'île.
Or, depuis le début de la campagne de mesures, la quantité de CO2 émise par jour était en moyenne de 93 tonnes. Or, lors de mesures effectuées en mars de cette année, cette valeur était de l'ordre de 327 tonnes !

En quoi est-ce un signe précurseur ?
Car le CO2 est le gaz le moins soluble dans les magmas et qu'une recharge en magma neuf, donc riche en CO2, s'accompagne d'une fuite plus importante de ce gaz. Autre possible signe précurseur : une crise sismique a eu lieu sous l'île en 2011-2012. Son analyse avait conclu à l'hypothèse qu'elle pouvait être due à une intrusion de magma.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.