News.
titre:Nouvelles du Bardarbunga (Islande)
auteur:J. Sintès
date:20-11-2014 

Bardarbunga, Islande, 2000m

Les bulletins émis par les volcanologues Islandais se suivent et se ressemblent, à l'image de l'activité au quotidien sur le volcan.

Quelques différences sont à noter tout de même depuis peu.

Dans le bulletin en date du 14 novembre les volcanologues notaient une baisse du nombre de séismes de magnitude supérieure à 5.
Deux se sont fait malgré tout particulièrement remarquer ces deniers jours avec une magnitude de 5.4, ce qui les place parmi les secousses les plus intenses de cette crise. Pour aucun des deux il ne semble y a voir eu de réaction au niveau de l'affaissement de la caldera.

Comme depuis plusieurs semaines maintenant la sismicité sur la fracture au bout de laquelle le magma est émis, dans la plaine d'Holuhraun, est très faible : les volcanologues précisent toutefois qu'il est fréquent qu'elle augmente légèrement après les secousses de magnitude supérieure à 5.

Côté champ de lave, l'extension se poursuit avec une superficie estimée maintenant à environ 73 km² et un volume qui a vraisemblablement dépassé le km3 mais pour lequel il n'y a toujours pas de valeur précise.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.