News.
titre:Eruption du volcan ONTAKE (Japon)
auteur:J. Sintès
date:30-09-2014 

Grosse activité explosive sur le volcan Ontake (3067m)



Le VAAC de Tokyo émet depuis ce matin une série de bulletins indiquant qu'une activité explosive a démarré sur le volcan Ontake, le second plus haut volcan du Japon (3067m).
Il semble, pour l'heure (mais les infos ne sont pas encore très claires) qu'il n'y a eu qu'une seule explosion, à l'origine d'un panache dont l'altitude atteinte a été estimée à environ 11 km, emporté vers l'est par le vent.

L'explosion a par ailleurs été assez violente pour arroser de bombes et de blocs de roches un rayon de 4 km autour du site de l'explosion, pour le moment non connu avec précision, mais qui se trouve dans la zone sommitale. Un important bâtiment de culte, site de nombreux pélerinages situé au sommet, au bord du cratère historiquement actif, a été fortement touché par l'activité éruptive.

L'événement le plus important de cette éruption, toutefois - mis à part son caractère aussi violent que soudain - était la présence sur le massif, au moment de l'explosion, d'au moins 150 randonneurs, dont 8 ont été blessés. Pour l'heure, il n'y a pas de détails concernant leur état de santé même s'il semble qu'au moins une de ces 8 personnes soit plus durement touchée que les autres.

Nous pensons qu'à ce jour le nombre de morts serait de 10 personnes.

Le site de sa mise en place n'a pas encore été localisé avec certitude mais il pourrait s'agir d'une importante ravine ouverte dans le flanc sud-ouest (à confirmer).

Dès que l'événement a débuté le Japan Meteorological Agency a décrété l'alerte niveau 3, qui s'accompagne d'une interdiction d'approcher le sommet à mois de 4 km. La dernière activité éruptive magmatique sur ce volcan et sa première historique par la même occasion, s'est produite d'octobre 1979 à avril 1980, avec un VEI de 1 (activité faiblement explosive). En 2007 une petite activité phréatique a été observée.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.