News.
titre:Situation du volcan Bardarbunga (Islande)
auteur:J. Sintès
date:21-09-2014 

Un point sur la situation des volcans Bardarbunga (Bárðarbunga) (mis à jour 21 septembre, 14h57)
Bardarbunga (Bárðarbunga) , Islande, 2000 m


Les rapports de l'IMO continuent d'indiquer que l'éruption se poursuit et reste globalement stable. Durant ces dernières 48 heures la météo n'a pas permis de voir la progression de la lave, jusqu'à hier quand le brouillard a finit par se lever. L'activité sur la fissure reste en effet importante et la coulée de lave beaucoup progressé depuis le 16 septembre.

Les volcanologues expliquent par ailleurs que les analyses préliminaires de la composition chimique de cette lave indique qu'elle semble provenir d'une profondeur supérieure à 10 km, ce qui est cohérent avec la sismicité observée depuis le début de la crise. Pour le moment ils ne peuvent pas être plus précis: ce type d'analyse et son interprétation demandent un peu de temps. Mais nul doute que l'on verra assez rapidement fleurir des articles scientifique sur cette éruption, qui permettrons d'aller plus loin dans la compréhension de ce qui se passe actuellement.

La caldera sommitale du Bardarbunga continue, de son côté, de lentement s'affaisser. Elle le fait toujours de manière un peu progressive mais quelques secousses sismiques importantes, dont celle de magnitude 5.3 du 18 septembre, ont été accompagnées de mouvements plus brusques, en l’occurrence -20 cm d'un coup ce jour-là.

Quand à la qualité de l'air, celle-ci reste exécrable dans les zones situées sous le vent, en particulier à proximité de la zone éruptive bien entendu. Pour aujourd'hui les données météo prévoient que ce devrait surtout être la côte nord qui sera impactée par le panache de gaz.
Pour faire un suivi des plus fins et en temps réèl, ce sont 40 capteurs supplémentaires qui ont été installés sur tout l'Islande ces derniers jours.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.